Comment se fait-il qu’une même sourate puisse faire augmenter la foi de certains et augmenter la mécréance d’autres – Sheikh Ibn ‘Utheymin

Comment se fait-il qu’une même sourate puisse faire augmenter la foi de certains et augmenter la mécréance d’autres

Sheikh Ibn ‘Utheymin

 

Sheikh Muhammed ibn ‘Utheymin :

Si un interlocuteur demandait :

Comment se fait-il qu’une sourate puisse être à la fois la cause chez certains d’une augmentation de la foi et chez d’autres une cause d’augmentation de la mécréance ?

Nous disons :

Il n’y a rien d’étrange à cela. Vois-tu la nourriture, elle est pour celui qui est en bonne santé une nutrition et un moyen de croissance, alors que dans le même temps, elle peut être pour le malade un mal et un empirement de la maladie.

Je vais vous donner un exemple avec la datte.

Si celui qui est en bonne santé la consomme, elle sera pour lui un apport nutritif et énergétique, alors que si celui qui est diabétique en consomme, cela empirera sa maladie alors que c’est un seul et même aliment.

Il en est de même pour le Qur’an. Le verset ou la sourate peuvent être la cause pour des gens d’une augmentation de la foi, et pour d’autres être une cause d’augmentation de leur mécréance.

Mais cet état de fait est en réalité une éloge pour le Qur’an, car il fait augmenter la foi du croyant et augmenter la mécréance du mécréant et ceci est une preuve de l’influence et l’effet que peut avoir le Qur’an.

 

Sheikh Ibn ‘Utheymin/ Sharh Oussoul fi t Tafssir / p.54.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi

Partenaire: