Quel est le sens voulu par le mot « qabr », la tombe ? – Sheikh Al ‘Uthaymin

Quel est le sens voulu par le mot « qabr », la tombe ?

Sheikh Al ‘Uthaymin

 

Question : Quel est le sens voulu lorsqu’on emploie le mot « qabr », la tombe ? Est-ce uniquement l’endroit où est enterré le mort ou bien cela indique également le barzakh (l’étape entre le moment de la mort de l’individu et l’avènement de l’Heure) ?

Réponse : À la base la tombe désigne l’endroit où est enterré le défunt.

Allah تعالى dit :

« Puis il lui donne la mort et le met en tombe » [sourate ‘Abassa, v.21]

Ibn ‘Abbas رضي الله عنهما a dit : C’est à dire : il l’a honoré en le faisant enterrer.

Et l’on peut également vouloir dire par la tombe l’étape du barzakh, qui est une étape se déroulant entre la mort de l’individu et l’avènement de l’Heure même si celui-ci n’a pas été enterré comme le mentionne Allah تعالى :

« et s’en suivra pour eux une étape intermédiaire jusqu’au jour où ils seront ressuscités ». [sourate Al Mou’minoun, v.100]

« s’en suivra pour eux » ici c’est-à-dire ceux qui sont morts car la première partie des versets indique qu’il s’agit des défunts : « Puis, lorsque la mort vient à l’un deux, il dit: «Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre),afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais». Non, c’est simplement une parole qu’il dit. S’en suivra pour eux une étape intermédiaire jusqu’au jour où ils seront ressuscités » [sourate Al Mou’minoun, v.99/100 ]

Ceci dit, est-ce que celui qui invoque lorsqu’il dit : « Je cherche protection auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe » doit-il viser par cela l’endroit où sont enterrés les morts ou bien doit-il viser par cela le châtiment subi durant l’étape du barzakh qui se déroule entre le moment de la mort de l’individu et l’avènement de l’Heure ?

La réponse est qu’il doit viser la seconde chose parce qu’en réalité l’homme ne sait pas si lorsqu’il mourra il sera enterré ou bien s’il sera dévoré par des bêtes sauvages ou bien s’il mourra carbonisé et qu’il ne restera de lui que poussière. Il n’en sait rien.

« Et aucune âme ne sait en quel lieu elle mourra. » [ sourate Loqman, v.34 ]

⇒ Ais donc à l’esprit lorsque tu invoques et dis « contre le châtiment de la tombe » que tu vises par cela le châtiment que subit la personne après sa mort jusqu’à l’avènement de l’Heure.

Sheikh Al ‘Uthaymin / Majmou’ fatawa wa rassa’il / v.2-p.27
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi