Suite à une dispute j’ai cassé une dent à mon épouse, est-ce que le talion est prescrit ? Sheikh Al Fawzan

Question : Suite à une dispute entre moi et mon épouse, je l’ai frappé et lui ai cassé une dent. Est-ce que le talion est prescrit dans ce cas là? Et dans le cas ou nous nous mettrions d’accord avec mon épouse pour que je paye la réparation du mal que j’ai causé ? Avez vous une solution ?

Réponse : La dispute ne devrait pas aboutir à ce genre de chose, en arriver à frapper et blesser.

Ceci est interdit entre musulmans, à plus forte raison entre les époux car Allah سبحانه و تعالى a ordonné que la vie de couple se passe de la meilleure des manières.

Concernant l’affaire au sujet de lui avoir cassé une dent et de savoir qu’est ce qui lui incombe, il y a deux solutions :

– la première : D’aplanir les choses entre vous soit en lui pardonnant et en étant indulgente sans demander de contrepartie et c’est ce qui est le mieux selon la parole d’Allah تعالى : « Quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. » Sourate Ash Shoura, v.40 . Soit elle lui pardonne en contrepartie d’une somme qu’il dépensera pour elle. Ceci rentre dans le cadre de la conciliation et la conciliation est permise entre les musulmans, exception faite d’une conciliation qui autoriserait ce qui est interdit ou interdirait ce qui est permis.

– la deuxième solution : Qu’on ai recours au jugement et à la compensation obligatoire qui lui incombe de lui verser et cela doit se finir devant le tribunal d’instance afin qu’il examine l’affaire et décide de la somme à verser justifiée en fonction du délit.

Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.3 – p.313 / n.315
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 442
  • Visite total: 11 706 524

Notre séléction

Lire