Tenir compagnie aux gens désobéissants et pécheurs – Sheikh Ibn ‘Utheymin

Tenir compagnie aux gens désobéissants et pécheurs

Sheikh Ibn ‘Utheymin

 

 

Question : Je suis un jeune homme originaire d’un pays voisin et qui étudie la science. J’ai des amis qui ne sont pas sur la droiture religieuse et qui fument. Parfois ils jouent aux cartes. Cependant, et la louange toute entière appartient à Allah, ils prient, seule une minorité d’entre eux ne font pas la prière.

Moi je leur tiens compagnie dans le but de peut-être pouvoir les réformer. Parfois je profite de l’occasion qui s’offre à moi pour les exhorter et leur faire le rappel. Il se peut que plusieurs jours passent avant que j’ai l’occasion de le faire.

Quel est le jugement du fait de leur tenir compagnie continuellement jusqu’à ce que je retourne dans mon pays ?

 

Réponse :
Je dis : Qu’Allah l’aime pour lequel il nous a aimé en lui. Et j’implore Allah تعالى de nous compter parmi ceux qu’il aime et ses alliés.

Quant au problème soulevé, c’est à dire de rester à tenir compagnie à ses camarades qui commettent certains péchés, on doit observer si dans le fait de rester avec eux il y a un intérêt et que cela permette qu’ils cessent leur désobéissance ou que celle-ci diminue, alors dans ce cas il n’y a pas de mal.

Si tel n’est pas le cas, alors il ne lui est pas permis de demeurer avec eux, selon la parole d’Allah تعالى dans la traduction rapprochée du sens du verset :

Nous vous avions déjà révélé dans le Livre :si vous entendez qu’on rejette les versets d’Allah, ou qu’on s’en raille, alors cessez de tenir compagnie à ceux qui s’y livrent et ce jusqu’à ce qu’ils changent de conversation, sinon vous seriez considérez comme eux.

An Nissa, v.140.

C’est à dire : Si vous vous asseyez avec eux et leur tenez compagnie dans ces moments-là, alors vous êtes pareils à eux.

 

Sheikh Ibn ‘Utheymin / Site Officiel du Sheikh / http://binothaimeen.net/content/822.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi