Comment tirer partie du temps que nous avons et comment remédier au manque de motivation et de détermination – Sheikh Ibn Baz

Comment tirer partie du temps que nous avons et

comment remédier au manque de motivation et de détermination

Sheikh Ibn Baz

 

 

Question : Nous disposons d’un temps conséquent, ceci dit la détermination est faible, alors que c’était tout l’inverse chez nos prédécesseurs (Salafs), il y avait une forte détermination chez eux alors qu’ils avaient peu de temps. Ils ne disposaient pas non plus des moyens de transports rapides ou le moyen d’effectuer des recherches rapidement.
Quelle est donc la cause de la faiblesse dans la détermination ? Et de quelle manière remédier à cette faiblesse ?  Qu’Allah vous rétribue (en bien).

 

Réponse :
Le temps est invariable. Ce qui varie c’est la foi et la variation des cœurs ainsi que la multiplicité des occupations de nos jours.
Les causes nous exposant au danger aujourd’hui sont la multiplicité des occupations qui n’existaient pas chez les prédécesseurs, ainsi que des maux que l’on ne trouvait pas parmi eux à l’époque, toutes sortes de choses qui se présentent à l’individu via de multiples voies.

Il faut donc nécessairement faire preuve de fermeté, avoir de la poigne. Il faut une constante motivation. Il faut implorer d’Allah la guidée ainsi que la réussite. Le serviteur à lui seul est faible, indigent à moins qu’Allah lui accorde la réussite.

 

 Et le Messager صلى الله عليه وسلم a dit :

• Évertue-toi à ce qui t’es profitable et recherche l’aide d’Allah.
Muslim l’a rapporté dans son Sahih.

 Et d’après Abi Houreyra, رضي الله تعالى عنه, d’après le Prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit :

• Le croyant fort est meilleur que le croyant faible, et il y a du bien chez chacun d’entre les deux. Concentre-toi sur ce qui t’es profitable, implore l’aide d’Allah et ne te résigne pas. Si un mal te touche ne dis point : “ Si seulement j’avais fais ceci ou cela, il se serait passé ci et ça ”, mais dis plutôt : “ C’est Allah qui l’a décrété ainsi et il fait ce qu’il veut. ” le « si » ouvre la porte au diable.

 Tu te dois d’exceller dans ce que tu fais, d’être motivé, de demander des comptes à ta propre personne et tirer partie du temps (que tu as).

Le temps est fait de nuit et de jour, comme c’était le cas pour les premiers de cette communauté. La différence vient seulement de la bénédiction qui s’y trouve et de la réussite, ainsi que le fait que le cœur soit distant de tout ce qui peut le distraire, distant de ce qui occupe et distrait les membres du corps également.

◊ Tu te dois de t’éloigner de tout ce qui mène au mal, et prendre garde aux voies qui y conduisent.

 Tu dois préserver ton temps dans l’obéissance à Allah, tout en l’implorant de te guider et de t’accorder le succès.

 Ne te montre pas insouciant, le serviteur est faible. S’il se lie intimement à son satan et son âme incitatrice au mal, il périra.

 Il faut implorer Allah, humilie-toi devant Allah et recherche son aide en lui demandant qu’il t’aide à lui obéir et se rappeler fréquemment de lui, qu’il t’aide contre le mal de ton âme, contre tes passions et ton satan, et qu’il te préserve ton temps. Implore l’aide d’Allah, sois véridique, et reçois la bonne annonce :

Tant que tu seras sincère envers Allah et que tu le craindras, Il جل وعلا te viendra en aide.

Comme Il l’a dit سبحانه و :

• Et si vous vous montrez endurants et que vous craignez (Allah), alors aucune de leur ruse ne vous atteindra.

 Et le diable compte parmi les ennemis. Celui donc qui patiente dans l’obéissance à Allah, qui délaisse ce qu’Allah a interdit et craint Allah, alors son ennemi ne pourra pas lui nuire. Allah le protègera du mal de son ennemi.

Qu’Allah pourvoie à chacun la guidée et la réussite, qu’il préserve pour nous ainsi que vous notre religion, qu’il nous fasse mourir soumis, qu’il couvre de bien cette université (Médine) et qu’il accorde tout bien possible à ceux qui en ont la responsabilité.

Que les éloges et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Muhammed ainsi que sa famille et ses compagnons.

 

Sheikh Ibn Baz / Site Officiel du Sheikh / Article : https://binbaz.org.sa/fatwas/2751/كيف-تعالج-ضعف-العزيمة.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi

Partenaire: