Tout négateur dans les noms et attributs d’Allah, fait ressembler Allah à ses créatures – Sheikh Rabi’ Al Madkhali

Tout négateur dans les noms et attributs d’Allah,

fait ressembler Allah à ses créatures

Sheikh Rabi’ Al Madkhali

 

Question : Comment se fait-il que tout négateur (ndt : concernant les noms et attributs d’Allah) soit de fait quelqu’un qui fait ressembler Allah à ses créatures ?

Réponse : Ce négateur a en réalité compris que l’établissement d’Allah est semblable à l’établissement des créatures, il a compris la descente (an nouzoul) comme étant semblable à la descente des créatures et a donc déclaré : j’innocente mon Seigneur de tels attributs car si je les lui affirme, alors j’aurais fais ressembler Allah à sa création.

⇒ Il a donc renié les attributs, en les faisant premièrement ressembler à ceux des créatures puis dans un second temps en les niant.

Cependant s’il avait été guidé de la même manière que furent guidés les compagnons et les salafs, alors il aurait eu la même compréhension qu’eux et aurait dit : l’établissement d’Allah est en fonction de ce qui convient à sa magnificence, et ne ressemble pas à l’établissement des créatures, de même que la descente, la capacité, la science, et le faux ne l’aurait pas chamboulé.

Mais au lieu de cela, il a fait prévaloir sa raison, alors il renia les attributs pour comme il l’a prétendu innocenter Allah de la ressemblance à sa création. La première chose qui lui est venue à l’esprit sont les caractéristiques des créatures et la ressemblance à celles-ci. Il a considéré qu’en affirmant les attributs d’Allah il l’aurait fait ressembler à sa création et donc il les renia et nous recherchons la protection auprès d’Allah contre cela.

Idem pour celui qui fait ressembler Allah à ses créatures, il a eu la même mauvaise compréhension, il l’a donc fait ressembler à celles-ci en niant le sens authentique voulu par Allah le seigneur des mondes.

L’exactitude à ce sujet, celle voulue par Allah, celle qui fut comprise par ceux à qui Allah leur accorda parmi les compagnons et ceux qui empruntèrent leur voie chez les gens de la sounna, fut de décrire Allah comme il se décrivit lui-même et ainsi que le décrivit son Messager صلى الله عليه وسلم sans toutefois le faire ressembler à sa création ou en niant ses attributs, voilà la vérité et voici quelle est la compréhension exacte.

Sheikh Rabi’ Al Madkhali / Al mountaqa min fatawa sh Sheikh Rabi’ / v.1 p.70-71.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi