Veiller à fréquenter les pieux et bien sélectionner ses compagnons – Sheikh ‘Abderrazaq Al Badr

Veiller à fréquenter les pieux et bien sélectionner ses compagnons

Sheikh ‘Abderrazaq Al Badr

 

 

Allah تعالى dit, dans la traduction rapprochée du sens du verset :

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

As Sa’di dit dans le Tafsir de ce verset :

Il s’y trouve l’injonction de fréquenter les meilleurs des gens ainsi que le fait de lutter contre son âme pour leur tenir compagnie, demeurer avec eux même s’ils comptent parmi les indigents, car il y a dans le fait de les fréquenter moult bénéfices qu’on ne serait en mesure de dénombrer.

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

L’homme est sur la religion de celui avec qui il se lie intimement, qu’il observe donc bien qui il prend pour ami intime.

Sunnan Abi Daoud, n.4833.

Abou Souleyman Al Khattabi رحمه الله a dit :

Sa parole : L’homme est sur la religion de celui avec qui il se lie intimement.

Son sens : Ne te lie intimement qu’à celui dont tu es satisfait de sa religion et de sa probité. Car dès lors que tu te lies intimement à lui, il te conduira sur sa voie et sa religion.

Ne sois donc pas trompé en ce qui concerne ta religion et n’expose pas ton âme au danger en te liant intimement à celui qui n’est point agrée dans sa religion ainsi que dans la voie sur laquelle il chemine.

Al ‘Ouzla, p.56.

 

Sheikh ‘Abderrazaq Al Badr / ‘Achr Qawa’id fi Tazkiyati n Nafs /p. 32 – 33.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi