La viande de l’animal chassé par un chien dressé pour la chasse et dont il a dévoré une partie est-elle licite – Mou’jam Fiqh As Salaf

La viande de l’animal chassé par un chien dressé pour la chasse et dont il a dévoré une partie est-elle licite 
Mou’jam Fiqh As Salaf

 
D’après Ibn ‘Abbas : Si le chien dressé pour la chasse consomme quoique ce soit du gibier chassé, alors n’en mange pas car il l’a attrapé pour lui même. Puis il dit : s’il en dévore une partie alors quelle piètre dresseur tu fais, ce n’est pas du dressage. 

Abou Hanifa a dit : 
Si le chien agit ainsi alors son dressage n’est plus pris en compte, il redevient non dressé et donc on ne consomme pas de ce qu’il a tué.. 

Adh Dhahiriya ont dit :
Son dressage est toujours valide cependant on le frappe et le dresse afin qu’il ne mange plus du gibier lorsqu’il chasse. 


Et d’après ‘Ady ibn Hatim
chez Al Boukhari et Muslim ainsi que chez Abou Daoud et Ibn Maja qui rapporte que le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

Lorsque tu lances tes chiens dressés à la chasse et que tu mentionnes le nom d’Allah alors mange de ce qu’ils attrapent même si le gibier a été tué par eux, sauf si le chien en mange quoique ce soit, dans ce cas n’en consomme pas car je crains qu’il ne l’ait attrapé que pour lui.

Al Mouhalla (v.8 p.221 – 222), Souboul As Salam (v.4 p.81), al Majmou’ (v.9 p.107), al Moughni (v.8 p.543), Fath al Bari (v.9 p.609).


Mou’jam fiqh As Salaf / ‘Itratan Wa Sahabatan Wa Tabi’in /  V.1 p.501.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi