L’œuvre la plus préservée de Satan ? – L’imam Al Barbahârî

L’œuvre la plus préservée de Satan ?

L’imam Al Barbahârî

 

 

 On demanda à Hamdûn Al-Qasâr : 
“Pourquoi les propos des pieux prédécesseurs sont-ils plus profitables que les nôtres ?” Il répondit : “Car ils ont parlé pour la gloire de l’Islam et l’agrément du Miséricordieux, alors que nous parlons pour la gloire des âmes, la recherche de ce bas-monde, et l’agrément des créatures.”
Sifah As-Musnnaf – 2/207.

Abû Al-‘Âliyah a dit :
“Les Compagnons de Muhammad ﷺ m’ont dit : n’œuvre pas pour autre qu’Allah sinon Il te confira à celui pour qui tu as œuvré.
Sifah As-Musnnaf – 7/207.

Badil Al-‘Uqayli a dit :
Celui qui vise Allah à travers son acte, Allah tournera Son Visage et le cœur des serviteurs vers lui, alors que celui qui œuvre pour autre qu’Allah , Il détourne de lui Son Visage et le cœur des serviteurs.
Al-Hilyah – 3/62.

Al-A’mash rapporte : 
“Hudhayfah Ibn Al-Yamân pleura dans la prière. Lorsqu’il eut fini, il se retourna et vit un homme derrière lui auquel il dit : n’informe personne de cela !”
Sifah As-Musnnaf – 5/106.

Muhammad Ibn Al-Qâsim a dit :
“J’ai côtoyé Muhammad Ibn Aslam plus de vingt ans, et je ne l’ai jamais vu accomplir deux unités de prière surérogatoires, autres que celles du vendredi. Je l’ai entendu une fois jurer : “Si je pouvais accomplir une prière surérogatoire en un lieu où même mes deux anges ne me verraient pas, je le ferais, de peur de tomber dans l’ostentation.” Il entrait dans un de ses appartements et fermait la porte, si bien que je ne savais pas ce qu’il y faisait, jusqu’à ce que j’entende un de ses jeunes enfants parler de ses pleurs. Lorsqu’il voulait sortir, il lavait son visage, s’appliquait du Khôl, et ainsi on ne voyait pas les traces des pleurs. Il envoyait également des vêtements à des gens, et disait au porteur : Fais en sorte que personne ne saches qui les a envoyés.”
As-Siyar – 12/201.

Al-Hassan a dit :
J‘ai connu des gens qui ne pouvaient accomplir une œuvre et l’afficher, car ils savaient que l’œuvre la plus préservée de Satan est celle accomplie en secret. L’un d’eux pouvait avoir des invités, et accomplir la prière derrière eux, sans que ceux-ci ne s’en aperçoivent.”
Az-Zuhud – 320.

Partager cet article avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

Ainsi étaient Nos Pieux Prédécesseurs
Écrit Par Imam Al Barbahârî

Page 9 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 21 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire:

Partenaire: