Se protéger des éclaboussures l’urine – Shaykh ‘Abd Allah Al-Bassâm

Se protéger des éclaboussures l’urine

Shaykh ‘Abd Allah Al-Bassâm

 

 

وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ – رضي اللّه تعال عنه – قَالَ: قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ ﷺ : « اِسْتَنْزِهُوا مِنْ اَلْبَوْلِ، فَإِنَّ عَامَّةَ عَذَابِ اَلْقَبْرِ مِنْهُ » رَوَاهُ اَلدَّارَقُطْنِيُّ. وَ لِلْحَاكِمِ: «أَكْثَرُ عَذَابِ اَلْقَبْرِ مِنْ اَلْبَوْلِ». وَهُوَ صَحِيحُ الإِسْنَادِ

89/ Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Protégez-vous de l’urine car l’essentiel des tourments de la tombe en découlent. »
Sahîh / Al-Irwâ’ – 280.

Al-Hâkim rapporte : « La plupart des tourments de la tombe découlent de l’urine. »

Enseignements du hadith :

1- L’attention qu’il faut porter à se protéger et s’éloigner de l’urine afin qu’elle ne touche ni le corps ni les vêtements.

2- L’urine est une impureté, donc si elle touche un corps ou un vêtement, elle le souille, et la prière n’est pas valide, car la pureté est une des conditions de la validité de la prière.

3- L’essentiel des tourments de la tombe provient de l’absence de protection contre l’urine. Le Prophète ﷺ passa devant deux tombes et dit : « Ils sont châtiés, et pas pour un grand péché : le premier ne se protégeait pas de son urine et l’autre répandait la médisance. »
Al-Bukhârî – 6052 et Muslim – 292.

4- Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah a dit : « Ce qui est authentique est qu’il est permis de toucher l’impureté en cas de nécessité, pour en purifier son corps ou son vêtement afin d’accomplir la prière. »

5- Il dit également : « La parole du Prophète ﷺ : « il ne se protégeait pas de son urine » désigne son urine à lui, qui le touche généralement sur les cuisses et les jambes. Il a sûrement négligé de la nettoyer ou ne s’en est pas parfaitement purifié. »

6- Shaykh Al-Albânî dit : Le Prophète ﷺ urinait parfois assis et parfois debout, le but étant de se protéger des éclaboussures, il est obligatoire d’adopter la position qui permet d’y parvenir.
At-Thamar Al-Mustatâb, p.9.

 

Extrait tiré du livre :
Boulough Al Marâm – Tome 1

Écrit Par :
L’Imam Ibn Hajar Al ‘Asqalâni

Page 125 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: