Personne ne m’a réveillé pour la prière du sobh. M’est-il permis de la rattraper à 10h lorsque je me réveille ? et que dois-je faire pour expier ce manquement ? Sheikh Al ‘Uthaymin

Question : J’ai dormi le matin et je me suis approximativement réveillé vers 10h et personne ne m’a réveillé pour que je puisse prier la prière du sobh. Est-il permis de la prier à cette heure ci? Et que dois-je faire pour expier le fait d’avoir manqué la prière ?

Réponse : Il est permis de prier al fajr à cette heure ci même s’il est 10h selon la parole du prophète صلى الله عليه و سلم : « Celui qui dormait au moment de la prière ou qu’il l’a oublié qu’il la prie au moment où il s’en rappelle ».

Et il n’y a pas d’autre expiation pour toi que le fait d’accomplir la prière au moment où tu te réveilles, c’est son expiation.

Par contre il incombe à celui qui n’a personne pour le réveiller qu’il prenne ses précautions au moment où il couche, qu’il place à côté de lui un réveil qu’il règle à l’entrée de l’heure de la prière afin qu’il se lève et accomplisse ce qu’Allah lui a rendu obligatoire : la prière à son heure.

Sheikh Al ‘Uthaymin/ Nour ‘Ala ad Darb / vol.4 – p.204 n.1927
traduit par SalafIslam.fr