Le consensus sur l’obligation de se désavouer des associateurs et d’avoir une répulsion envers eux

Le consensus sur l’obligation

de se désavouer des associateurs

et d’avoir une répulsion envers eux

 

Le Sheikh ‘Abderrahman ibn Hassan Al Sheikh رحمه الله a dit :

« Les savants parmi les salafs et ceux venus après eux, des compagnons aux tabi’ines, des grands imams à l’ensemble des gens de la sounna, tous sont unanimes sur le fait que l’individu n’est pas considéré en tant que musulman si ce n’est en étant innocent de commettre toute forme de polythéisme majeur, qu’il lui incombe de s’en désavouer ainsi que de se désavouer de ceux qui le commettent, d’avoir une répulsion envers eux et leur déclarer une inimitié à mesure du possible et selon la capacité. De même qu’il doit vouer l’ensemble de ses œuvres à Allah uniquement. »
[Ad Dourar as Saniyah, v.11/p.545]

Le Sheikh Muhammed ibn ‘Abdilwahab رحمه الله a dit :

« La religion de l’individu ne tient la route, et ce même s’il unifie Allah et délaisse le polythéisme, que s’il montre une animosité à l’égard des associateurs et leur exprime clairement sa répulsion et son inimitié envers eux ».
[Ad Dourar as Saniyah, v.8/p.338]

Le Sheikh ‘Abdoullah ibn Muhammed ibn ‘Abdilwahab رحمه الله a dit :

« Ibnou l Qayyim a dit :

Et d’aucun n’est sauvé du polythéisme, ce polythéisme majeur si ce n’est celui qui parfait l’unification d’Allah, et cherche à se rapprocher de lui par son hostilité et sa répulsion envers les polythéistes.
Observe donc qu’Allah te fasse miséricorde la parole de l’imam et il t’apparaîtra clairement que l’islam d’un individu ne peut tenir la route qu’en nourrissant une animosité envers les associateurs et que s’ils ne les prend pas pour ennemis, alors il est des leurs, et ce même s’il ne pratique pas le polythéisme. Et Allah est plus savant. » »
[Rissala l kalimat an nafi’a fil moukaffirat al waqi’a, p.234].

traduit par SalafIslam.fr

pdfsi

Partenaire: