Entretenir les liens de parentés malgré les choses blâmables durant leur assemblée ? Sheikh Al Fawzan

Question : J’ai des proches, des membres de ma famille et parmi eux un oncle. Mes parents quelque fois passent la soirée chez eux et veulent que je m’y rende avec eux pour leur rendre visite mais je refuse.

Car leur assemblée contient des choses blâmables et ils me disent : « Allah est pardonneur et miséricordieux » et que je dois entretenir mes liens de parenté. Est-ce que je dois les accompagner et supporter avec patience leur mal afin d’entretenir les liens avec eux ou alors couper les ponts avec eux ?

Réponse : S’il y a dans le fait que tu y ailles un espoir que tu puisse les influencer et les exhorter à abandonner le mal qu’ils font et que tu accomplis ton devoir consistant a réprouver le blâmable, alors dans ce cas, il t’incombe d’y aller et ce pour deux raisons :

La première : Pour entretenir tes liens de parenté.

La seconde : Réprouver le mal que tu seras en mesure de pratiquer si tu y vas.

Par contre si tu ne le fais pas, ou que le mal ne cesse pas et qu’ils continuent malgré le fait que tu les ai réprouvé, alors dans ce cas tu n’y vas pas.

Car si tu vas les voir, tu te trouveras dans une assemblée en présence de choses blâmables que toi tu ne désapprouve pas ou ne puisse pas réprouver.

Donc tu dois t’éloigner d’eux, peut être qu’Allah سبحانه و تعالى les guidera.

Fawzan / Al Mountaqa min fatawa  / vol. 1 p.546 n°516
traduit par SalafIslam.fr

 

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 89
  • Visite total: 12 352 717

Notre séléction

Lire