Faire des études mondaines ou religieuses ? – Sheikh Ibn ‘Utheymin

Faire des études mondaines ou religieuses ?
Sheikh  Ibn ‘Utheymin

 

Question : Le questionneur demande : Quelle est la meilleure des choses : faire des études mondaines en vue d’obtenir un diplôme ou bien se concentrer uniquement sur les études religieuses, la mémorisation du Qur’an ainsi que les cours de croyance ? Orientez nous qu’Allah vous récompense en bien. 

Réponse : La personne peut tout à fait regrouper entre les deux.
Elle étudie dans les instituts, les établissements scolaires et les facultés étatiques puis elle étudie avec les machaykhs dans les mosquées et mémorise le Qur’an. Il n’y a pas d’opposition entre les deux. 


Et à l’heure actuelle, je considère qu’il faille pour l’individu qu’il obtienne un diplôme, car aujourd’hui les emplois s’obtiennent via ces moyens et il n’est pas possible à la personne d’accéder à un niveau demandé afin d’être profitable aux musulmans si ce n’est par le biais des diplômes. Ceci afin qu’elle soit en mesure de devenir enseignante dans les instituts,  les écoles et les universités, qu’elle soit juge dans un tribunal, ou bien membre du comité de l’ordonnance du bien et la réprobation du blâmable… Tous ces domaines là désormais demandent des diplômes.


Si l’individu étudie pour obtenir un diplôme avec cet objectif, j’entends par là avec l’objectif de se rendre utile aux musulmans en obtenant un emploi. Alors cette intention ne diminue en rien la sincérité car il a utilisé ce diplôme comme moyen permettant d’atteindre un objectif recherché et voulu islamiquement. 

 

Sheikh Ibn ‘Utheymin / Fatawa Nour ‘Ala d Darb / v.2 p27.
traduit par SalafIslam.fr

 

 

 


pdfsi

Partenaire: