Fait-il partie des conditions de validité de l’oeuvre pieuse que celle ci soit effectuée de manière continue, avec assiduité ? Sheikh Al Fawzan

Question : Fait-il partie des conditions de validité de l’oeuvre pieuse que celle ci soit effectuée de manière continue, avec assiduité ?

Réponse : La bonne oeuvre, lorsque celle ci fait partie des actes obligatoires, alors il est nécessaire qu’elle soit accomplie de manière continuelle et d’y être assidu, il n’est pas permis de la délaisser, l’abandonner.

Allah تعالى a dit : « Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane… » Sourate al Baqara, v.238

Il en va de même pour le reste des obligations qui se répètent.

Quant à l’oeuvre pieuse recommandée, alors il n’est pas conditionné le fait d’y être assidu, mais la personne est récompensée pour son accomplissement même s’il ne l’observe pas de façon continuelle.

Cependant il est recommandé de l’accomplir de manière assidue pour multiplier la récompense.

Et si la personne a eu l’intention de l’accomplir mais qu’il n’en a pas eu la capacité à cause d’une raison l’en ayant empêché, alors Allah lui inscrit tout de même la récompense de cet acte qu’il a eu l’intention d’accomplir, comme cela est rapporté dans les ahadiths authentiques. (voir Sahih Al Boukhari 187/7 d’après le Hadith rapporté par Ibn ‘Abbas رضي الله عنهما qui est un hadith Qudssi).

Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.1
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 259
  • Visite total: 12 354 339

Notre séléction

Lire