Femme divorcée laquelle est empêchée par son ex mari de voir ses enfants ou communiquer avec eux – Sheikh Ibn ‘Utheymin

Femme divorcée laquelle est empêchée par son ex mari de voir ses enfants ou communiquer avec eux 
Sheikh Ibn ‘Utheymin

 


L’interrogatrice dit :Une femme est divorcée depuis neuf ans, ayant des enfants, qui depuis tout ce temps ne les a pas vu ni pu communiquer avec eux du fait que le père les empêche de lui rendre visite. [Elle demande] : Suis-je dans le péché dans le sens où je n’ai pas essayé de leur parler sachant que leur père m’en empêche? 

Réponse : Premièrement je m’adresse au père et je dis :
Qu’il ne lui est pas permis d’empêcher à ses enfants de visiter leur mère, si toutefois il l’empêche elle de les visiter dans sa demeure à lui, alors il est libre de le faire, c’est chez lui. Cependant il n’a pas le droit d’empêcher à ses enfants d’aller rendre visite à leur mère, chez elle. Et je crains pour lui qu’il ne soit châtié pour s’être interposé entre la mère et ses enfants, et qu’Allah تعالى mette des obstacles entre lui et les gens qu’il aime, que ce soit dans ce bas monde ou l’au delà.

En quoi cela lui nuirait-il que ses enfants rendent visite à leur mère une à deux fois par semaine ? Cela ne lui nuirait en rien.

D’autre part je m’adresse à la mère : elle doit faire preuve de patience et espérer en la récompense d’Allah pour cela et qu’elle demande à Allah تعالى de soumettre son ex mari au fait qu’il permette à ses enfants de lui rendre visite.


Sheikh Ibn ‘Utheymin / Fatawa Nour ‘Ala d Darb / V.10 p.564.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi