La femme qui laisse apparaître une partie de son corp durant sa prière – Sheikh Ibn Baz

Question : Certaines femmes sont négligentes dans leur prière et laissent apparaître une partie de leur bras ou leur pied voir même une partie de leur jambe. Est ce que leur prière est valide ?

Réponse : Il incombe à la femme pour qui la prière est obligatoire de couvrir la totalité de son corps pour la prière à l’exception du visage et des mains. Car l’ensemble de son corps est à cacher.

Dès lors, si en priant une partie de son corps apparaît telle que la jambe, le pied, le dessus de la tête,etc… sa prière ne sera pas valide, selon la parole du prophète صلى الله عليه وسلم: « Allah n’accepte pas la prière de la femme pubère sans son voile ». (rapporté par Ahmad ainsi que les auteurs des sounan a l’exception d An Nassa’i, avec une chaîne authentique).

Ainsi que sa parole صلى الله عليه وسلم: « la femme toute entière est une ‘awra* » (*partie à dissimuler).

Également ce qu’a rapporté Abou Dawud رحمه الله de Umm Salama رضي الله عنها, qu’elle interrogea le prophète صلى الله عليه وسلم sur le permission pour la femme de prier en blouse et avec un voile, ceci sans jupe. Il صلى الله عليه وسلم lui répondit : « si la blouse est ample et qu’elle couvre ses pieds ».

Mais dans le cas où elle se trouve en présence d’hommes étrangers, alors il lui est obligatoire de couvrir également son visage ainsi que ses mains (1). (1) NDT : ceci car le Sheikh رحمه الله était d’avis comme bon nombre de savants contemporains et passés que le voile du visage et des mains est obligatoire pour la femme musulmane.

Sheikh ibn baz / Fatawa Mouhima Tata’alaq Bi Salat / fatawa n°10 p10/11
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 263
  • Visite total: 12 343 831

Notre séléction

Lire