Quel est l’élément de base utilisé pour la purification ?

Quel est l’élément de base utilisé pour la purification ?

Sheikh Al ‘Uthaymin

 

Question : Honorable Sheikh, quel est l’élément de base utilisé pour la purification ?

Réponse : Pour ce qui concerne le fait de lever l’état d’impureté, alors l’élément de base utilisé est l’eau, il n’y a pas du purification sans cet élément.

Peu importe que l’eau soit dénuée de tout corps étranger ou bien qu’elle soit mélangée à un élément pur car l’avis prépondérant sur cette question est que l’eau mélangée à une substance pure, du moment où elle conserve sa dénomination « d’eau », alors elle conserve son caractère purificatoire.

Bien plus elle est purificatrice, pure intrinsèquement et purificatrice pour autre qu’elle.

→ Ceci dit si l’on ne trouve pas d’eau, ou bien que l’on craigne par son utilisation un préjudice, alors on remplace la purification par l’eau, par le tayammoum, en frottant la terre par la paume de ses mains, puis en frottant son visage avec les mains et ensuite en frottant ses mains l’une avec l’autre.

Voilà pour ce qui concerne le fait de lever l’état d’impureté.

Quant à ce qui est relatif au fait de se débarrasser d’une impureté, alors toute chose permettant de dissiper la dite impureté peut être utilisée, que ce soit avec de l’eau ou autre.

Car ce qui est voulu par la purification de l’impureté, c’est de la faire disparaître, peu importe de quelle manière.

A partir du moment où cette impureté disparaît en utilisant de l’eau ou de l’essence ou tout autre produit liquide ou solide, alors c’est considéré comme étant une purification de celle ci.

Ainsi nous avons pris connaissance de la différence qu’il existe entre se purifier d’un état d’impureté d’une part, et purifier un élément (ndt : une partie du corps humain, un vêtement ou un lieu) souillé par une impureté.

Sheikh Al ‘Uthaymin / fiqh al ‘ibadat / p. 114
traduit par SalafIslam.fr