L’épouse devient-elle illicite lorsque l’on s’absente plus de 6 mois ? Sheikh Al ‘Uthaymin

Question : Je suis d’ Egypte et je travaille au royaume d’Arabie Saoudite. J’ai une épouse en Egypte et j’entends dire que celui qui est marié et s’absente en voyage  pour une durée supérieure à 6 mois, alors dans ce cas son épouse lui devient illicite. 
Malgré le fait que je l’appelle par téléphone, lui écris et lui envoie de l’argent mensuellement. Cette parole est- elle authentique ?

Réponse : Lorsque l’homme voyage en laissant sa femme et que celle ci se trouve dans un endroit où elle est en sécurité, alors il n’y a aucun mal à cela. Et si elle lui permet de  demeurer dans cette situation plus de 6 mois alors il n’y a aucun blâme contre lui.

Mais si elle réclame ses droits et lui demande d’être présent à ses côtés alors il ne doit pas s’absenter plus de 6 mois, à moins d’avoir une excuse valable comme par exemple dans le cas d’une maladie qu’il faut soigner ou autre chose de semblable car la nécessité a ses règles spécifiques.

Dans tous les cas, le droit dans cette question est en faveur de l’épouse. Tant qu’elle lui permet de s’absenter et qu’elle se trouve dans un lieu où elle est en sécurité, alors il ne prend aucun péché, même s’il s’absente loin de sa femme pour une durée plus longue que cela.


Sheikh Al ‘Uthaymin / Fatawa manar Al Islam
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 913
  • Visite total: 11 702 041

Notre séléction

Lire