L’exagération dans la croyance – Sheikh ‘AbdesSalam Ibn Barjass

L’exagération dans la croyance.

Sheikh AbdesSalam Ibn Barjass رحمه الله



Quant à l’exagération dans la croyance, cela revient à dépasser les limites au sujet de ce qu’Allah تعالى a légiféré concernant les sujets relatifs à celle ci. En effet, Allah تعالى n’a révélé le livre et n’a envoyé l’élu que pour que la religion lui soit entièrement consacrée.

→ Quant à l’exagérateur, il ne se contente pas de ce qu’Allah تعالى a révélé dans sa législation parfaite, mais il s’attelle plutôt à rajouter à ce qu’Allah a légiféré et à diverger de ce que visait le législateur concernant la facilité et l’aisance accordée aux serviteurs soumis aux obligations et aux interdits en durcissant tout cela à la fois pour lui ainsi que pour les autres et en rattachant cette attitude à la législation d’Allah تعالى.[…]

→ Et parmi les meilleurs exemples de ce genre d’exagération, il y a celle des khawarij qui sont un groupe égaré dans la communauté islamique connu depuis l’aube de l’islam. Ils représentent une faction chez qui leur exagération les a conduit a assimiler le pécheur à celui qui était tombé dans la mécréance en Allah تعالى.

Cette exagération dans leur croyance les a poussé commettre toute une série de crimes et de faits ignobles à l’encontre de la communauté islamique parmi lesquels : 

1 ⇒ Cela les a conduit a rendre mécréants les détenteurs de l’autorité musulmane pour le simple fait qu’ils soient tombés dans des péchés.

2 ⇒ A avoir ensuite rendu mécréants tout ceux qui n’étaient pas convaincus de leur avis parmi les musulmans, ils ont donc rendu mécréantes les sociétés musulmanes.

3 ⇒ Enfin, ils ont combattu les musulmans, se sont révoltés contre leurs gouverneurs et de cette manière se sont répandues l’injustice, la transgression et l’affaiblissement de la force musulmane.


 Ceux là ont commis tout cela à cause de leur exagération dans la religion d’Allah تعالى

Sheikh ‘AbdesSalam Ibn Barjass / site officiel /  مظاهر الغلو في الاعتقاد و العمل و الحكم على الناس
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 261
  • Visite total: 12 343 711

Notre séléction

Lire