Du fait pour l’homme d’embrasser un autre homme lorsque ceux-ci se rencontrent – Sheikh Ibn Baz

Du fait pour l’homme d’embrasser un autre homme lorsque ceux-ci  se rencontrent

Sheikh Ibn Baz

 

 

Question : Est-il permis que deux hommes s’embrassent (ndt ici se fasse la bise par exemple) lorsqu’ils se rencontrent, c’est-à-dire lorsqu’ils se saluent. Est-il rapporté des hadiths interdisant de le faire ? J’aimerais un éclaircissement à ce sujet car cette pratique s’est répandue parmi les gens.

Réponse :
Anas رضي الله عنه a dit :
Les compagnons du prophète صلى الله عليه وسلم se serraient la main lorsqu’ils se rencontraient et lorsqu’ils rentraient de voyage et se retrouvaient, ils se faisaient l’accolade.

La Sounnah consiste donc à se faire l’accolade lorsqu’on rentre de voyage ou après une longue absence. Mais s’agissant du fait de s’embrasser il n’y a pas lieu d’y avoir recours, se serrer la main est suffisant.

S’il l’embrasse sur le front ou la tête, alors il n’y a pas d’inconvénient car il a été rapporté que le prophète صلى الله عليه وسلم embrassa Ja’far ibn abi Talib رضي الله عنه entre les deux yeux lorsqu’il revint d’Abyssinie, donc concernant ceci alors pas de problème. Et il fut également rapporté que certains de ses compagnons lui embrassèrent ses mains et ses pieds lorsqu’il revint de certains de ses voyages.

Mais délaisser cela est préférable de même que de prendre l’habitude de le faire et se serrer les mains suffit. C’est le mieux à faire.

Et s’ils se font l’accolade à l’occasion d’un retour de voyage, alors aucun mal en cela. Et s’ils s’embrassent le front ou la tête, alors il n’y a pas de mal non plus inshallah, na’am. Mais ceci dit, éviter cela et se contenter de se faire l’accolade prévaut.

 

Sheikh Ibn Baz / Site Officiel du Sheikh : https://binbaz.org.sa/fatwas/20782/هل-يجوز-ان-يقبل-الرجل-عند-اللقاء-وعند-السلام.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi