Qui est l’orphelin ? – Sheikh Ibn ‘Utheymin

Qui est l’orphelin ?

Sheikh Ibn ‘Utheymin

 

 

Et l’orphelin est l’enfant dont le père décéda avant qu’il n’atteigne la puberté, qu’il soit garçon ou fille. On ne parle pas d’orphelin dans le cas du décès de la mère. C’est à dire que l’orphelin est celui dont le père est décédé avoir atteint la puberté et ce même si sa mère est encore vivante.

Autrement celui dont la mère est décédée alors que son père est encore en vie, celui-là n’est pas qualifié comme étant un orphelin, contrairement à ce que pensent et comprennent la masse des gens, qui croient que l’orphelin est celui dont la mère est décédée or l’orphelin est celui dont le père est mort.

Il est nommé orphelin en raison de la solitude, l’orphelin est celui qui se retrouve seul sans celui qui subvenait à ses besoins, l’orphelin est le jeune enfant qui n’est pas en mesure de subvenir à ses besoins.

Allah recommanda la bienveillance envers les orphelins dans maints versets, et leur accorda un droit spécifique et ce car par la perte de son père, le cœur de l’orphelin s’est fendu de chagrin, il est donc juste d’observer envers lui compassion et miséricorde…

 

Sheikh bn ‘Utheymin / Sharh Riyad As Salihin / V.3 – p. 79 – 80.
traduit par SalafIslam.fr


pdfsi