La manière d’appeler les gens de la masse à la voie salafi

La manière d’appeler les gens de la masse

à la voie salafi

Sheikh Rabi’ Al Madkhali

qu’Allah le préserve et lui accorde une complète guérison

 

Question : Comment doit s’effectuer la prédication envers les gens de la masse pour les appeler à la voie salafie, la méthodologie des pieux prédécesseurs ? Plus particulièrement envers ceux qui sont sensibles au prêche de certains prédicateurs du mal et égarés ?

Réponse : Allah عز وجل nous a légiféré une méthodologie pour appeler à lui.

Allah تعالى a dit :

« Appelle au sentier de ton Seigneur par la sagesse et la bonne exhortation et discute avec eux de la meilleure des manières. Car c’est ton Seigneur qui connait le mieux celui qui s’égare de son sentier et c’est lui qui connait le mieux ceux qui sont bien guidés. » [sourate an nahl, v. 125]

L’appel à Allah se fait avec sagesse.

Et la sagesse, c’est la science, l’éclaircissement et la preuve irréfutable.

Donc tu bases ta prédication sur la science, les comportements nobles, la douceur et la mansuétude; que ce soit avec l’individu faisant partie de la masse ou autre. Ceci dit, l’individu de la masse est plus disposé à répondre à l’appel, il se peut qu’il accepte la vérité sans même que tu aies besoin de débattre avec lui.

Et s’il y a besoin de débattre parce que l’individu en question montre une forme d’opposition ou que son cœur penche quelque peu vers le faux, alors débat avec lui de la meilleure manière :

« la bonne action et la mauvaise ne se valent pas, repousse le mal par ce qui est meilleur et voilà que celui qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais ce privilège n’est donné qu’à ceux qui endurent et ceci n’est accordé qu’à celui qui jouit d’une grâce immense ». [sourate al foussilat, v. 34/35]

Et cette sagesse n’est accordée qu’à celui qui jouit de la part de son Seigneur d’une grâce immense.

Sheikh Rabi’ Al Madkhali / http://www.rabee.net/ar/questions.php?cat=27&id=194
traduit par SalafIslam.fr