M’est-il permis de laisser mes parents et d’aller rechercher la science ? Sheikh Muqbil

Question : Je suis un jeune homme dont les deux parents sont âgés et ont atteint la vieillesse, j’ai également un certain nombre de sœurs et je suis le seul garçon. M’est-il permis de laisser mes parents et d’aller rechercher la science ou dois-je rester auprès d’eux ?

Réponse : S’ils sont dans la nécessité que tu restes auprès d’eux et du reste de la famille pour subvenir à leurs besoins, alors le messager صلى الله عليه و سلم  a dit« Il suffit à l’homme comme péché qu’il laisse à l’abandon ceux qu’il a la charge de nourrir » .

Il en va de même si tes parents ont besoin de toi pour être à leur service alors qu’ils sont devenus incapables de faire ce dont ils ont besoin, dans ce cas également il t’incombe de rester auprès d’eux.

→ Et si les parents, lorsque tu leur dis que tu pars aux états unis pour travailler ou que tu partes pour faire des études (mondaines) et disent : « Il n’y a pas de mal à cela »Mais qu’ils s’opposent au fait que tu partes quand c’est pour te rendre dans les marakiz de science, parce qu’ils ne connaissent pas la valeur de la science légiférée ou parce qu’ils sont des gens qui suivent leurs passions parmi les soufis et les chiites ou bien qu’ils sont athées, comme par exemple communistes ou ba’thistes.

Alors Allah سبحانه و تعالى a dit : « Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. »

Ainsi que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « L’obéissance n’est due que dans ce qui est convenable ».

Sheikh Muqbil/ site officiel / من ترك أبواه و ذهب يطلب العلم
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 481
  • Visite total: 12 347 509

Notre séléction

Lire