Elle n’arrive pas à avoir d’enfants et refuse que son mari prenne une seconde épouse – Sheikh Ibn ‘Utheymin

Elle n’arrive pas à avoir d’enfants et refuse que son mari prenne une seconde épouse
Sheikh Ibn ‘Utheymin

 


Question : L’interrogatrice dit : 
Je suis une jeune femme mariée depuis dix ans et jusqu’à maintenant on ne m’a pas accordé d’enfant. Mon mari qu’Allah soit loué se comporte convenablement avec moi ceci dit il désire épouser une autre femme alors que je m’y oppose. Suis-je coupable d’un péché en l’empêchant d’épouser une autre femme?  Suis-je dans le péché dans le cas où je serais amené à lui demander la séparation s’il vient à se marier avec une autre?

Réponse : 
À l’époux revient le droit d’épouser qui il souhaite parmi les femmes comme Allah تعالى le dit :

Épousez donc celles qui vous plaisent et vous conviennent parmi les femmes, deux, trois ou quatre.. 
Sourate An Nissa, v.3.

Il peut donc épouser jusqu’à quatre femmes. Et il n’est point permis à la femme de l’empêcher d’en épouser une autre car le droit dans la polygamie revient à l’homme et non à la femme, exception faite si elle a établie comme condition envers son mari au moment de contracter le mariage qu’il n’épouse pas d’autres femmes avec elle. Le prophète صلى الله عليه وسلم a certes dit :

Les conditions qui méritent le plus d’être observées et respectées sont celles par lesquelles ont été rendus licite les époux l’un à l’autre.


Sans l’établissement de cette condition, il ne lui est pas permis d’empêcher son mari tout comme il n’incombe pas au mari de s’abstenir de se marier avec une autre femme lorsque sa première épouse lui demande de ne pas le faire. Il a au contraire tout à fait le droit de se marier que cela lui plaise ou non (à sa première épouse).


Et s’il se remarie, elle n’a pas non plus le droit de lui demander à ce qu’il répudie la seconde tout comme il ne lui est pas permis de lui demander à ce qu’il la répudie elle. Et le mari n’est pas tenu de la répudier lorsque celle ci le lui demande et ce parce qu’il nous est parvenu du prophète صلى الله عليه وسلم qu’il a dit :

Toute femme qui demande à son mari de la répudier sans une bonne raison alors elle sera privé de l’odeur du paradis.


Sheikh Ibn ‘Utheymin / Fatawa Nour ‘Ala d Darb / V.10 p.268 – 269.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi