Ne pas se précipiter concernant la compréhension d’une parole – Sheikh As Sad’han

Ne pas se précipiter concernant la compréhension d’une parole.


Peu importe que la parole soit lue ou entendue, et Ibn al Qayyim mentionna Qu’Ayoub As Sikhtiyani رحمه الله avait l’habitude de dire à celui qui l’interrogeait : « répète », si la personne lui répétait la question de la même manière qu’il l’avait formulé la première fois, il lui répondait, sinon il s’abstenait de répondre.

→ Et ceci indique sa compréhension et sa sagacité رحمه الله تعالى c’est comme si par son attitude il voulait exprimer le fait que si tu n’es pas capable de mémoriser la question que tu poses comment serais tu capable de mémoriser la réponse?

Il en va de même concernant la lecture des livres. Car combien de gens lisent une parole dont il est possible qu’elle soit coupée, ou alors qu’elle renvoie à un autre sujet, ou bien qu’elle soit la suite d’un sujet précédent.

La personne prend donc cette parole coupée ou menant à autre chose, il en résulte une mauvaise compréhension et voir plus, une mauvaise transmission, il la transmet à autre que lui avec un sens contraire à ce qui était voulu, c’est le genre de choses qu’on peut reprocher à l’étudiant en science et on considère cela comme un manque évident quant à sa personnalité.

Car la douceur (NDT: ici l’absence de précipitation) est quelque chose d’exigé.

Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « La douceur n’accompagne pas une chose sans l’embellir ».

Et il صلى الله عليه و سلم a dit aussi« La douceur n’est pas placée dans une chose sans l’embellir et elle n’est pas retirée d’une chose sans l’enlaidir ».

Et il a dit aussi صلى الله عليه و سلم« Allah est doux, il aime la douceur en toute chose ».

Et il a également dit صلى الله عليه و سلم :  « Lorsqu’Allah veut du bien aux gens d’un foyer, il y fait entrer la douceur ».

Ainsi que sa parole صلى الله عليه ووسلم :  « Agir de manière calme et posée vient d’Allah et la précipitation vient du diable ».

 

Sheikh Sad’han/ Ma’alim fi Tariqi Talibi l’ilm / p.263
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 610
  • Visite total: 12 387 908

Notre séléction

Lire