La parole des ignorants : « Vous avez ramené une nouvelle religion » – Sheikh Muhammed Aman Al Jami

La parole des ignorants  :

« Vous avez ramené une nouvelle religion »

Sheikh Muhammed Aman Al Jami

 

Il est probable que quelqu’un dise : « Ô combien de choses nouvelles vous innovez, chaque jour vous venez avec quelque chose de nouveau ! »

[Nous disons] : Nous venons avec du nouveau en l’appuyant par des preuves. Ce sentiment de nouveauté n’est que partiel, et n’est ressenti que par celui qui ignore cette chose qu’il considère nouvelle pour lui.
Et pour cette raison, lorsque cette prédication bénie [le Sheikh fait référence à la da’wa réformatrice du Sheikh Muhammed ibn ‘Abdilwahab] vit le jour ils ont dit :« Ils ont apporté une nouvelle religion ! »
Et la religion n’est pas nouvelle cependant elle a été revivifiée.

→ La définition de la revification est la suivante ici :

Lorsque les gens se sont détournés de l’Islam et qu’ils ont ignoré ce qu’était la religion, ce avec quoi était venu le prophète صلى الله عليه وسلم, alors le revificateur vint à eux pour leur clarifier, leur exposer la réalité de la religion islamique.
La revification ne consiste pas à ce que l’individu apporte une chose nouvelle ne faisant pas partie de l’islam, non. La religion est encrée mais il se peut que ses partisans l’ignorent ou s’en détournent et s’en éloignent.
Appeler les gens à nouveau à la religion, la leur faire comprendre une nouvelle fois, c’est cela qu’on appelle la revification, voilà le sens voulu lorsqu’on parle de revification de la religion.

Quant à cette prétendue revification en ajoutant des choses nouvellement introduites comme ce qui est répandu aujourd’hui, consistant à ce que chacun apporte une pensée nouvelle et qu’il réussisse à convaincre ses suiveurs que celle ci est une prédication islamique qu’elle soit en accord ou non avec la religion. Puis se définit lui même comme étant le leader untel, de tel groupe. Ceci est une forme de revification inacceptable car elle représente un détournement la religion originelle.

La revification dont nous parlons n’est pas celle qui implique d’apporter une chose nouvelle mais simplement de faire revivre la bonne compréhension de l’islam que les gens ont modifié.

Sheikh Muhammed Aman Al Jami / Sharh shourout la ilaha illa Allah / p.34 à 36.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi

Partenaire: