Les particularités par lesquelles se distinguent les membres de la faction sauvée

Les particularités par lesquelles se distinguent

les membres de la faction sauvée

Sheikh Al ‘Uthaymin

 

Question : Honorable Sheikh, quelles sont les particularités les plus manifestes de la faction sauvée (al firqa an najiya) ?

Réponse : La particularité la plus manifeste chez les adeptes de la faction sauvée est qu’ils se distinguent du fait de leur cramponnement à ce sur quoi était le prophète صلى الله عليه وسلم concernant la croyance, les adorations, le comportement et les interactions.

Dans ces quatre domaines tu constateras que les adeptes de la faction sauvée se distinguent.

♦ Pour ce qui est de la croyance :

Tu les trouves accrochés à ce qu’indiquent le livre d’Allah et la sounna de Son Messager صلى الله عليه وسلم en terme de pur monothéisme dans La Seigneurie d’Allah, Sa divinité ainsi que Ses Noms et Attributs.

♦ Pour ce qui est relatif aux adorations :

Cette faction se distingue par sa stricte observation et son accomplissement calqué sur les adorations du Prophète صلى الله عليه وسلم, que ce soit dans leur genre, leur caractéristique, leur quantité, l’espace temps et le lieu dans lesquels elles sont légiférées ou les causes de leur prescription.

Tu ne trouves pas chez ce groupe d’innovation dans la religion d’Allah.

Ils font plutôt preuve du meilleur des comportements vis-à-vis d’Allah et Son Messager, ils ne les devancent jamais en introduisant des choses dans les adorations qu’Allah عز وجل n’a pas permis.

♦ Pour ce qui relève des comportements :

Tu constates également qu’ils se distinguent d’autres qu’eux à travers les bons comportements, en désirant le bien pour les musulmans, en étant avenants envers les autres, avec un visage souriant, de bonnes paroles, et autre que cela parmi les nobles comportements.

♦ Pour ce qui est des interactions avec les autres :

Tu verras qu’ils interagissent avec les autres en faisant preuve de véracité et en exposant ce qui doit l’être, ces deux caractéristiques que le Prophète صلى الله عليه وسلم a mis en exergue dans sa parole :

« Le vendeur et le l’acheteur ont tous deux le choix de conclure entre eux un marché tant qu’ils ne se sont pas quittés, s’ils se montrent véridiques et exposent ce qui doit l’être, alors leur transaction est pour tous les deux bénie. S’ils mentent et dissimulent alors cela retire la bénédiction dans leur transaction ».

[Rapporté par Al-Boukhari,  livre des ventes, chapitre le vendeur et l’acheteur ont le choix de conclure ou non leur transaction tant qu’ils ne se sont pas séparés, n° 2110].

⇒ Ceci est donc la particularité et le signe par lequel on reconnait les gens de la sounna et du consensus, la faction sauvée qui chemine sur ce sur quoi se trouvait le Prophète صلى الله عليه وسلم.

Sheikh Al ‘Uthaymin / fiqh al ‘ibadat / p.87-88.
traduit par SalafIslam.fr