Pourquoi mon invocation n’est-elle pas exaucé ? dois-je répéter mon invocation? Sheikh Al Fawzan

Question : J‘ai multiplié le fait d’invoquer cependant on ne m’a pas exaucé, que cela veut- il dire ? Dois- je répéter les invocations ? 

Réponse : Oui mon frère répète inlassablement les invocations et ne désespère pas.

→ Il se peut que le fait que l’exaucement à tes invocations tardent soit dans ton intérêt.

L’absence de réponse à tes invocations peut soit provenir du fait que les conditions pour qu’elles soient acceptées n’ont pas été réunies, les conditions sinequanones sont de consommer de ce qui est licite et délaisser ce qui est interdit que ce soient dans la nourriture, la boisson, les vêtements, selon la parole du prophète صلى الله عليه و سلم :  « L’homme prolonge son voyage, la tête ébouriffée et recouvert de poussière, levant ses mains vers le ciel en disant  » ô seigneur, ô seigneur  »  alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite ses vêtements sont illicites, il ne s’est nourri que de l’illicite, comment pourrait- il être exaucé ? » Il n’est pas exaucé.

Parmi ce qui empêche les invocations d’être exaucées, il y a le fait de se nourrir de ce qui est interdit de même que le fait pour la personne de désespérer et dire : j’ai invoqué et invoqué et on ne m’a pas exaucé puis elle abandonne l’invocation.

Ceci n’est pas permis et revient a désespérer de la miséricorde d’Allah, cela revient également à se précipiter pour recevoir une réponse alors qu’il se peut qu’un exaucement rapide ne soit pas dans l’intérêt de la personne.

Et Allah est plus savant qu’elle au sujet de ce qui est dans son intérêt. 

Donc la personne doit invoquer et multiplier les invocations, elle ne doit ni se morfondre ni désespérer, ni se plaindre que l’exaucement mette du temps à venir. Son invocation est entendue par Allah سبحانه و تعالى et Allah est sage, savant. Il se peut qu’il retarde l’exaucement dans son intérêt pour que la personne multiplie ses invocations, qui sont l’essence même de l’adoration comme il est parvenu dans le hadith. 

Et Allah aime qu’on l’invoque. Allah تعالى a dit :  « Et votre seigneur a dit invoquez moi donc je vous exaucerais, ceux qui, par orgueil, se refusent à m’adorer entreront en enfer humiliés ». Sourate Ghafir, v.60 

De même que parmi les obstacles a l’exaucement des invocations, le fait qu’elles soient mélangées a des paroles contenant du shirk, de l’association à Allah عز و جل comme le fait que la personne passe par l’intermédiaire des pieux, ou autre en mêlant à son adoration quelque peu de polythéisme.

Parmi les obstacles également à l’exaucement le fait d’invoquer pour lui permettre d’accomplir un péché ou de rompre les liens de parenté, de même que d’invoquer Allah d’une manière qu’il n’a pas légiféré. 

« Invoquez Allah donc, en Lui vouant un culte exclusif ». Sourate Ghafir, v.14 

→ Que la personne n’intègre pas dans ses invocations le shirk ou le fait d’invoquer autre qu’Allah سبحانه و تعالى ou bien de placer des intermédiaires entre elle et Allah pour que son invocation soit exaucée et que ses besoins soient dissipés.

Au contraire, la personne doit de se diriger et s’adresser à Allah directement : « Et vôtre seigneur a dit invoquez moi donc je vous exaucerais ».

Sheikh Saleh Al Fawzan / site officiel  / و قال ربكم ادعوني أستجب لكم 
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 284
  • Visite total: 12 344 229

Notre séléction

Lire