Recommandation sur la façon d’acquérir la science – Sheikh Al Fawzan

Question : Que recommanderiez vous à un étudiant en science concernant la façon de l’acquérir et de la rechercher et quelle serait votre orientation envers eux à ce sujet ?

Réponse : La louange appartient à Allah seul le seigneur des mondes et que les prières et bénédictions d’Allah soient sur notre prophète Muhammed ainsi que sur sa famille, et l’ensemble de ses compagnons.

Ceci dit, Certes, la rechercher de la science compte parmi les plus grandes adorations car celles ci sont nécessairement accomplies avec science et la preuve de cela est exposée dans le livre d’Allah ainsi que la sounnah de son messager.

→ Les actes d’adorations ont leurs conditions, leurs règles, leurs obligations, leurs recommandations.

Il est nécessaire que la personne apprenne ces choses là de sorte à ce que cela lui permette de pouvoir pratiquer correctement sa religion parmi les cinq piliers de l’islam…

Il doit impérativement connaître ce qui permet de pratiquer sa religion de manière correcte, ceci est une obligation individuelle (NDT : qui incombe à chaque individu) pour chaque musulman et ce qui s’ajoute à cela comme les règles relatives aux interactions avec autrui ou celles relatives à l’héritage, etc… et ceci représente une obligation collective, lorsque certains individus de la société s’en acquittent alors les autres en sont dédouanés.

Et parmi ce qui a été rapporté au sujet du mérite de rechercher la science, il y a la parole du prophète صلى الله عليه و سلم :  « Les savants sont les héritiers des prophètes ». De même qu’il a été rapporté que les anges abaissent leurs ailes pour l’étudiant en science et que chaque chose implore le pardon pour l’étudiant en science jusqu’au poisson au fond de la mer. Tout ceci à cause du mérite de la science.

Cependant, la science doit être prise chez les savants en qui l’on a confiance concernant leur croyance, leur science, génération après génération, car la science s’acquiert par transmission orale et non pas par la lecture.

→ Lire un nombre important de livres, ce n’est pas ceci l’apprentissage, peut être même que cela égarera plus la personne qu’autre chose.

La science s’apprend par transmission orale en la recevant directement des savants dans les fondements, de confiance, génération après génération. Cette science est une chose grandiose, qu’on prend auprès de ses gens, on ne la prend pas des autodidactes ni des livres.

Il est nécessaire de l’acquérir auprès des savants éducateurs, génération après génération.

Sheikh Al Fawzan/ site officiel / طالب العلم 
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 513
  • Visite total: 11 707 234

Notre séléction

Lire