Sera-t-il châtié pour ce que son âme lui insuffle ? Sheikh Al Fawzan

Question : Quel est le jugement relatif aux insufflations de l’âme, et qu’en est-il lorsqu’elle insuffle des choses blâmables et que la personne en souffre terriblement alors qu’il se peut qu’elle n’accomplisse pas ce que son âme lui suggère, et que ces insufflations sont indépendantes de sa volonté, est-il châtié pour cela ?

Réponse : Les insufflations ne nuisent pas à la personne, et il n’est pas châtié pour cela tant qu’il ne les dit pas ou ne les accomplit pas comme il a été cité dans le hadith :

« Il fut pardonné aux gens de ma communauté ce que leurs âmes leur suggère de mauvais tant qu’ils ne le prononcent pas ni ne l’accomplissent « .Al Boukhari, 196/6 .

Ces insufflations qui traversent l’esprit de la personne proviennent du diable qui veut par là attrister le musulman et l’occuper afin qu’il se détourne de l’obéissance à Allah.

Le musulman doit donc chercher refuge auprès d’Allah contre satan et ne porter aucune attention à ces insufflations ainsi qu’il doit les rejeter violemment et elles ne lui nuiront point avec la permission d’Allah.

Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.1 – p.158  n.140
traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 513
  • Visite total: 11 707 234

Notre séléction

Lire