Tafsir du verset : « Quant au demandeur, ne le repousse pas. » – Sheikh ‘Abdel’Aziz Ar Rajihi

Question : A propos de la parole d’Allah : « Quant au demandeur, ne le repousse pas. » Sourate Ad Duha, v.10 – Est-ce spécifique à celui qui demande de l’argent ou bien le verset a-t-il une portée générale? 

Réponse : Son sens apparent indique qu’il s’agit de celui qui demande de l’argent ou un bien matériel.

Quant à celui qui demande au sujet de la science, si son intention est d’en tirer profit, on ne le repousse pas et on lui répond.

C’est à dire dans ce cas là le sens apparent du verset indique la généralité.

Mais ce qui paraît le plus juste c’est que le verset vise celui qui demande de l’argent, mais de par sa généralité, il englobe également le demandeur de science, mais cela est différent.

⇒ Celui qui demande de l’argent ou un bien, si on sait qu’il n’est pas dans le besoin alors on l’en dissuade et on le repousse à partir du moment où l’on sait qu’il ne le mérite pas. Et si on ignore sa situation, on ne le repousse pas car il se peut qu’il soit réellement dans le besoin. 

Quant à celui qui demande au sujet de la science afin d’en tirer un bénéfice, celui là on ne le repousse pas. Maintenant celui qui interroge alors qu’en fait il cherche à s’obstiner et camper sur ses positions, alors là c’est autre chose.


traduit par SalafIslam.fr

 

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 872
  • Visite total: 11 701 342

Notre séléction

Lire