Est-il permis de procéder à une minute de silence en hommage ?

Question : Est-il permis de procéder à une minute de silence en hommage aux martyrs. Par exemple lors de l’ ouverture d’un évennement particulier les gens arrêtent leur activité et font silence le temps d’une minute pour leur rendre hommage.

Réponse : Ce que font certaines personnes consistant à faire un moment de silence pour rendre hommage aux martyrs ou aux personnalités pour honorer leur mémoire ou en guise de deuil relève des actes réprouvés et des innovations nouvelles qui n’existaient pas à l’époque du prophète صلى الله عليه و سلم ni à l’époque des compagnons, ni à celle des pieux prédécesseurs.

Et ces pratiques ne sauraient s’accorder avec le principe d’unicité, de sincérité et d’immensification envers Allah.

C’est plutôt le fait de certains ignorants parmi les musulmans qui ont suivi ceux qui ont innové ces pratiques parmi les mécréants et les ont imité dans leurs mauvaises coutumes et leur exagération envers leurs chefs et leurs grandes personnalités qu’ils soient vivants ou morts. Et le prophète صلى الله عليه و سلم a interdit de leur ressembler.

Et ce qui est connu dans l’islam concernant le droit de chacun, c’est d’invoquer en faveur des morts (musulman NDT) et de donner l’aumône en leur nom, de mentionner leurs bons côtés et se taire sur leurs défauts et encore bon nombre de bienséances à leur égard que l’islam nous a enseigné et encouragé le musulman a y veiller pour ses frères, les vivants et les défunts.

Et procéder à un moment de silence en guise de deuil, pour rendre hommage aux martyrs ou aux grandes personnalités n’en fait pas partie mais figure plutôt parmi les choses que les fondements de l’islam réprouvent.

Et c’est Allah qui accorde la réussite. Que les prières et bénédictions soient sur notre prophète ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Lajna d Da-ïma / vol.2 (a) – p.214/215 / n.1674
traduit par SalafIslam.fr

  • Visiteurs unique aujourd'hui: 784
  • Visite total: 12 362 546

Notre séléction

Lire