Son voisin ne prie pas – Sheikh Al ‘Uthaymin

Son voisin ne prie pas

Sheikh Al ‘Uthaymin

 

Question : Concernant celui dont le voisin ne prie absolument pas, quel est votre conseil. Incombe t-il à celui-ci de prendre ses distances avec son voisin qui ne prie pas ?

Réponse :

Premièrement : J’adresse un conseil à ce voisin s’il est tel que mentionné dans la question :

Crains Allah en ton âme et conscience et repens toi à ton Seigneur. Tant que tu en as la capacité, alors le repentir efface ce qui le précède. Et si tu persistes sur cette voie, alors il se peut que tu connaisse une mauvaise fin qui t’aura fait perdre ta vie d’ici bas et ton au delà, ainsi que ta famille. Alors repens-toi à Allah avant qu’il ne soit trop tard.

Deuxièmement : Je dis à ce questionneur : 

Il ne t’incombe pas de déménager en raison du mauvais voisinage. Si tu prodigues le bon conseil, que tu l’as conseillé mainte et mainte fois, s’il est bien guidé suite à cela, alors tant mieux pour lui, si ce n’est pas le cas, tant pis pour lui.
Et pour tout ceux qui ont dans leurs connaissances des gens qui sont dans le même cas que cet homme qui délaisse la prière et qui n’y prête pas attention, alors ils doivent leur prodiguer le bon conseil.

⇒ Parce que la religion c’est le bon conseil, pour Allah, son livre, son messager, les détenteurs de l’autorité ainsi qu’à l’égard de l’ensemble des musulmans. Ils doivent donner le bon conseil.
Si l’objectif est atteint, alors c’est ce qui est voulu et demandé.
Si tel n’est pas le cas, alors il est obligatoire de prévenir le comité pour l’ordonnance du bien et la proscription du mal et suite à cela, sa responsabilité sera levée.

Sheikh Al ‘Uthaymin / Majmou’a fatawa wa rassa’il / v.27-p.144.
traduit par SalafIslam.fr

pdfsi

Partenaire: