Y a-t-il une hijra à notre époque ? – Sheikh Saleh Al Fawzan

Y a-t-il une hijra à notre époque ?

Sheikh Saleh Al Fawzan

 

Question : Y a-t-il une hijra à notre époque ? Si oui alors il faut nécessairement une habitation, trouver de quoi se nourrir et ceci est difficilement…. (Le Sheikh interrompt la question et répond)

Réponse : La hijra demeure, le messager صلى الله عليه وسلم a dit :

« La hijra ne cessera pas tant que le repentir ne cessera pas, et le repentir ne cessera que lorsque le soleil se lèvera de son couchant. »
[Rapporté par Ahmed dans le mousnad n°1671].

La hijra demeure légiférée.

♦ Dès lors que la personne n’est pas capable de pratiquer et d’extérioriser sa religion dans un endroit, alors il émigre vers un lieu où il pourra pratiquer sa religion parmi les musulmans.

♦ Et s’il lui est impossible de se rendre dans les pays musulmans, alors il émigre vers des pays où il sera capable de pratiquer sa religion même si ce sont des pays de mécréance, car certains pays sont moins pires que d’autres en terme de mal et corruption.

Les compagnons ont dans un premier temps émigré vers l’Abyssinie alors que ce pays était chrétien, et ce car là-bas ils purent pratiquer librement leur religion, et qu’ils furent à l’abri des persécutions des polythéistes de la Mecque.

Et Allah élevé et magnifié soit-il a dit (dans la traduction du sens du verset) :

« Et craignez Allah autant que vous le pouvez ». [sourate At Taghaboun, v.16].

S’il se trouve des pays où il y a des minorités islamiques ou bien un grand nombre de musulmans, alors il émigre vers eux-même si ceux-là se trouvent dans des pays de mécréance, si toutefois l’individu n’a pas la capacité d’émigrer vers des pays musulmans.

Il tente de réduire le mal autant qu’il peut.

Sheikh Saleh Al Fawzan / Silsila charh ar rassa’il / p.119
traduit par SalafIslam.fr