La prosternation de récitation de la sourate Sâd, est-elle une prosternation obligatoire ou une prosternation de gratitude ? – Ibn Kathîr


La prosternation de récitation de la sourate Sâd
est-elle une prosternation obligatoire
ou une prosternation de gratitude

Ibn Kathîr

 

 

Les imams ont divergé en deux avis à propos de la prosternation de la récitation dans la sourate Sâd, quant à savoir si elle était une prosternation obligatoire ou simplement une prosternation de gratitude : 

Al-Bukhârî rapporte d’après […] Al-‘Awwâm :
J’ai interrogé Mujâhid à propos de la prosternation dans la sourate Sâd, et il me répondit : “J’ai demandé à Ibn ‘Abbâs : Pourquoi t’es-tu prosterné ? Il dit : “N’as-tu pas entendu [la Parole d’Allah] : 

وَوَهَبْنَا لَهُۥٓ إِسْحَٰقَ وَيَعْقُوبَ ۚ كُلًّا هَدَيْنَا ۚ وَنُوحًا هَدَيْنَا مِن قَبْلُ ۖ وَمِن ذُرِّيَّتِهِۦ دَاوُۥدَ وَسُلَيْمَٰنَ وَأَيُّوبَ وَيُوسُفَ وَمُوسَىٰ وَهَٰرُونَ ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِى ٱلْمُحْسِنِينَ ♦ وَزَكَرِيَّا وَيَحْيَىٰ وَعِيسَىٰ وَإِلْيَاسَ ۖ كُلٌّۭ مِّنَ ٱلصَّٰلِحِينَ ♦ وَإِسْمَٰعِيلَ وَٱلْيَسَعَ وَيُونُسَ وَلُوطًۭا ۚ وَكُلًّۭا فَضَّلْنَا عَلَى ٱلْعَٰلَمِينَ ♦ وَمِنْ ءَابَآئِهِمْ وَذُرِّيَّٰتِهِمْ وَإِخْوَٰنِهِمْ ۖ وَٱجْتَبَيْنَٰهُمْ وَهَدَيْنَٰهُمْ إِلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ ♦ ذَٰلِكَ هُدَى ٱللَّهِ يَهْدِى بِهِۦ مَن يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِۦ ۚ وَلَوْ أَشْرَكُوا۟ لَحَبِطَ عَنْهُم مَّا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ ♦ أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ ءَاتَيْنَٰهُمُ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْحُكْمَ وَٱلنُّبُوَّةَ ۚ فَإِن يَكْفُرْ بِهَا هَٰٓؤُلَآءِ فَقَدْ وَكَّلْنَا بِهَا قَوْمًۭا لَّيْسُوا۟ بِهَا بِكَٰفِرِينَ ♦ أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ هَدَى ٱللَّهُ ۖ فَبِهُدَىٰهُمُ ٱقْتَدِهْ ۗ قُل لَّآ أَسْـَٔلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا ۖ إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْعَٰلَمِينَ 

Et Nous lui avons accordé Ishâq et Ya’qûb que Nous guidâmes tous deux. Et Nûh, Nous l’avons guidé auparavant, et parmi sa descendance, Dâwûd, Sulaymân, Ayyûb, Yûsuf, Mûsâ et Hârûn. Et c’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même, Zakariyyâ, Yahyâ, ‘Îsâ et Ilyâs furent tous des êtres pieux. De même, Ismâ’îl, Al-Yasa’, Yûnus et Lût. Nous favorisâmes chacun d’eux sur le reste du monde. De même qu’une partie de leur ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères : Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s’ils Lui avaient donné des associés, alors toutes leurs œuvres auraient certainement été vaines. C’est à eux que Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si donc ces autres-là n’y croient pas, [sache] que Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. Voilà ceux qu’Allah a guidés. Suis donc leur direction [et] dis : “Je ne vous demande pas pour cela de salaire.” Ce n’est qu’un rappel à l’intention de tout l’univers.
Sourate Al-An’âm, v.84-90.

Et Dâwûd fait partie de ceux qu’on a ordonné à votre Prophète ﷺ de suivre. Dâwûd s’est prosterné, et le Messager d’Allah ﷺ s’est prosterné. 
Al-Bukhârî – 4807. 

L’imam Ahmed rapporte d’après […] Ibn ‘Abbâs, à propos de la prosternation de la sourate Sâd :
Ce n’est pas une prosternation obligatoire, mais j’ai vu le Messager d’Allah ﷺ se prosterner à cet endroit. 
Ahmed – 1/359, Al-Bukhârî – 3422.

An-Nasâ’î rapporte d’après […] Ibn ‘Abbâs que le Messager d’Allah ﷺ s’est prosterné dans sourate Sâd puis a dit :

Dâwûd s’est prosterné par repentir et nous nous prosternons par gratitude. 
An-Nasâ’î – 956, qualifié d’authentique par Al-Albânî. 

Abû Dâwûd rapporte d’après […] Abû Sa’îd Al-Khudhrî :
Le Messager d’Allahrécita sourate Sâd alors qu’il était sur la chaire, et lorsqu’il arriva au moment de prosternation, il descendit, se prosterna, et les gens se prosternèrent avec lui. Un autre jour, il la récita de nouveau, et lorsqu’il arriva au moment de prosternation, les gens se préparèrent à se prosterner, et il dit :

Ce n’est que [la prosternation] de repentir d’un prophète, mais je vous ai vu vous préparer à vous prosterner. 

Ainsi, il descendit et se prosterna. 
Abû Dâwûd – 1410, qualifié d’authentique par Al-Albânî. 

L’imam Ahmed rapporte d’après […] Abû Sa’îd Al-Khudhrî qu’il se vit en rêve écrire sourate Sâd, et lorsqu’il arriva au verset où on se prosterne, il vit l’encrier, la plume, et toute chose autour de lui se prosterner. Il rapporta cela au Prophète ﷺ qui ne cessa de se prosterner par la suite.
Ahmed – 3/78 qualifié de faible par Al-Arnâ’ût. 

At-Tirmidhî et Ibn Mâjah rapporte d’après […] Ibn ‘Abbâs qu’un homme vint au Prophète ﷺ et dit :
Ô Messager d’Allah ! Je me suis vu en rêve accomplir la prière derrière un arbre. J’ai récité ce verset de prosternation, et l’arbre s’est prosterné avec moi et je l’ai entendu dire en prosternation : Ô Allah !   Inscris-moi grâce à elle (cette prosternation) une rétribution auprès de Toi, décharge-moi grâce à elle d’un fardeau, réserve-la-moi auprès de Toi comme une provision et accepte-la de ma part comme Tu l’as accepté de Ton serviteur Dâwûd.
Ibn ‘Abbâs dit : J’ai vu le Prophètese lever, réciter ce verset, se prosterner et dire ce que cet homme lui a rapporté de l’invocation de l’arbre.
At-Tirmidhî – 3424, Ibn Mâjah – 1053. Même si cette chaîne de transmission est faible, elle est appuyée par d’autres qui élèvent ce hadith au rang de Hasan, comme l’a montré Al-Albânî. 

Partager cet articles avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale) Tome 2

Écrit Par Ibn Kathîr

Pages 272/275 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: