A qui pouvons-nous raconter nos rêves ? – Ahmed An-Nâsîr

A qui pouvons-nous raconter nos rêves ?

Ahmed An-Nâsîr

 

 

Il est rapporté dans le hadith :

Ne raconte ton rêve qu’à un savant ou un homme de bon conseil.
At-Tirmidhî – 2/45, Ad-Dârimî  – 2/162, Authentifié par Shaykh Al-Albânî dans Silsîlah – 119.

Il dit aussi :

Le bon rêve vient d’Allah, si l’un d’entre vous voit une chose qu’il aime, qu’il ne la raconte qu’à une personne qu’il aime…
Al-Bukhârî, Livre de l’interpretation des rêves – 6594, Muslim – 2261.

An-Nawawî a dit : La cause en est que s’il le raconte à celui qu’il n’aime pas, sa haine et sa jalousie peuvent l’amener à l’interpréter en mal. Et si cela se passe ainsi, cela peut provoquer chez lui tristesse et malheur en raison de cette mauvaise interprétation. Et Allah est le plus savant.
Sharh An-Nawawî 15/18.

Ibn Mâjah, Al-Hâkim, ibn Hibbân, Ad-Dârimî et Ahmed ont rapporté d’après Razîn Al-‘Uqaylî que le Prophète ﷺ a dit : Le rêve est comme accroché à la patte d’un oiseau tant qu’il n’est pas interprété, et lorsqu’il est interprété, il se réalise.

Shaykh Al-Albanî a dit : Le hadith montre clairement que le rêve se réalise de la manière dont il a été interprété, c’est pour cela que le Prophète ﷺ nous a indiqué de ne pas raconter le rêve qu’à un savant ou un homme de bon conseil, car ce dernier va choisir le meilleur sens dans son interprétation afin qu’il se réalise ainsi. Mais il n’y a aucun doute que cela est limité par le fait que le rêve doit porter ce sens et que l’interprétation ne doit pas être totalement fausse, sinon cela n’a aucun effet. Et Allah est plus savant.
Silsilah As-Sahîhah – 1/188. 

 

Extrait tiré du livre :

L’interprétation Des Rêves
Règles Importantes, Erreurs Courantes
Écrit Par Ahmed An-Nâsîr

Page 49 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: