Accomplir une fois le pèlerinage
dans son existence
Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî
603/ Il rapporte également : (Ibn Âbbas ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ) : Le Messager d’Allah ﷺ nous a adresser un sermon et dit:
Allah vous a imposé l’accomplissement du pèlerinage. Al-Aqra’ Ibn Hâbis se leva et demanda : – Chaque année, ô Messager d’Allah ? – Il dit :
– Si je répondais par l’affirmativement, cela deviendrait une obligation. Le pèlerinage doit être effectué une seule fois, ce qui est accompli en plus est surérogatoire.
Sahîh/ Ibn Mâjah – 2351.
Enseignements du hadith
1- L’obligation de l’accomplissement du pèlerinage pour les musulmans, sauf pour ceux pour lesquels un Texte spécifie qu’ils en sont incapables.
2- Le pèlerinage doit être accompli une fois dans l’existence, et ce qui est effectué en plus est surérogatoire.
3- Ce sur quoi le Législateur s’est tu est pardonné, ” et ton Seigneur n’oublie pas” donc les choses imposées aux serviteurs ont été exposées par Allah et Son Messager, et ce sur quoi ils se sont tus doit être délaissé.
4- L’ordre énoncé dans le hadith implique l’immédiateté, donc il faut s’empresser d’accomplir l’obligation. Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah a dit :
Le pèlerinage doit être accompli aussi vite que possible pour la plupart des savants.
Celui qui meurt sans avoir accompli le pèlerinage, alors qu’il en avait la capacité, commet un péché,et ce à l’unanimité des savants.
5- Le hadith indique que l’ordre du Prophète ﷺ implique l’obligation de la chose, car il dit : Si je répondais par l’affirmative, cela deviendrait une obligation.
6- La Legislation divine est venue aux serviteurs de leur Seigneur, en fonction de leurs capacités et leurs possibilités, ainsi Allah n’a chargé Ses serviteurs que de ce qu’ils peuvent supporter, et Allah سبحانه و تعالى :
Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
Sourate Al-Baqarah, v.286.
Partager cet article avec vos proches :
Extrait tiré du livre :
BOULOUGH AL MARÂM (Tome 2)
Écrit Par Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî
Pages 136/137 – Éditions Tawbah
Note 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 13 avis)
Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.