Allah ne change pas la situation d’un peuple
tant qu’il ne changent pas d’eux-mêmes
Ibn Al-Qayyim
On trouve parmi les fléaux imperceptibles mais répandus, le fais que le serviteur jouisse d’un bienfait qu’Allah سبحانه و تعالى lui a octroyé et qu’Il a choisi pour lui, puis celui-ci s’en lasse et cherche à passer à autre chose, qu’il pense être – tout ignorant qu’il est – meilleure que le bienfait dont il jouit actuellement.
Son Seigneur a pitié de lui et le laisse donc dans son bienfait initial. Il l’excuse pour son ignorance et les mauvais choix qu’il fait pour lui-même.
Mais lorsque le serviteur est excédé par ce bienfait, s’en irrite, s’en agace et s’en lasse définitivement, Allah سبحانه و تعالى le lui retire. Quand le serviteur quitte ce bienfait pour ce qu’il recherchait, et se rend compte de la différence entre ce dont il jouissait ce qu’il vit désormais, il sera alors pris de tourments, de remords et désirera revenir à son bienfait initial.
Quand Allah سبحانه و تعالى désire le bien et la droiture pour Son serviteur, Il lui fait réaliser que sa situation actuelle est un bienfait de Sa part. Il fait en sorte qu’il s’en contente et lui inspire de Le remercier pour cela. Si son âme lui insuffle de délaisser ce bienfait pour autre chose, il consultera alors son Seigneur comme le fait une personne qui ignore où se trouve son intérêt, incapable de le cerner, s’en remettant totalement à Allah en Lui demandant de faire le meilleur choix pour lui.
Rien n’est plus néfaste au serviteur que de se lasser du bienfait d’Allah, car il ne le considère alors plus comme un bienfait, ne remercie plus Allah pour cela ni ne s’en réjouit. Au contraire, il déteste ce bienfait, s’en plaint, et le considère comme un malheur, alors que c’est l’un des plus grands bienfaits qu’Allah lui ait jamais octroyé. La majorité des gens sont les ennemis des bienfaits dont Allah leur fait don. Ils ne se rendent pas compte du fait qu’Allah déverse Ses bienfaits sur eux, et ils s’efforcent donc de les repousser et les rejeter injustement et par ignorance. Combien de bienfaits se sont acheminés vers l’un d’eux, bienfaits qu’il s’efforce alors de repousser avec violence. Et combien de bienfaits lui son parvenus, mais qu’il s’efforce de rejeter et de faire disparaître injustement et par ignorance.
Allah سبحانه و تعالى dit :
ذَٰلِكَ بِأَنَّ ٱللَّهَ لَمْ يَكُ مُغَيِّرًۭا نِّعْمَةً أَنْعَمَهَا عَلَىٰ قَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا۟ مَا بِأَنفُسِهِمْ
Allah ne modifie pas un bienfait sont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en eux-mêmes.
Sourate Al-Anfâl v.53.
إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا۟ مَا بِأَنفُسِهِمْ
En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.
Sourate Ar-Ra’d v.11.
Il n’y a pas pire ennemi pour les bienfaits que l’âme du serviteur, qui s’associe à son propre ennemi [Satan] contre sa propre âme. Satan allume le feu brûlant les bienfaits et le serviteur l’attise.C’est donc le serviteur qui permet à Satan d’allumer le feu, et l’aide en l’attisant. Lorsque les flammes deviennent envahissantes, il criera : au feu ! Et il ne trouvera alors rien de mieux à blâmer que le destin :
Le serviteur étourdi rate toutes les bonnes occasions
Lorsque l’une d’elles lui échappe, il blâme le destin
Partager cet article avec vos proches :
Extrait tiré du livre :
Écrit Par Ibn Al-Qayyim
Pages 275/276 – Éditions Tawbah
Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 11 avis)
Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.