Attache-toi aux traces des Pieux Prédécesseurs ! – L’imam Al Barbahârî

Attache-toi aux traces des Pieux Prédécesseurs

L’imam Al Barbahârî

 

 

Al-Awzâ’î a dit :
Attache-toi aux traces des pieux prédécesseurs, même si les gens te repoussent ; et prends garde aux avis des hommes, même s’ils te les embellissent par de belles paroles, car la situation s’éclaircira, et tu es sur la voie droite.”
As-Siyar – 7/20.

Abû-‘Ubayd Ibn Al-Qâsim Ibn Salâm a dit :
Celui qui se conforme à la Sunna est semblable à celui qui tient une braise dans la main, et pour moi cela est aujourd’hui meilleur que le combat sur le sentier d’Allah.”
As-Siyar – 10/499.

Ibn Yahyâ a dit : 
“Il n’y a pas de voie plus directe vers le Paradis que la voie de celui qui suit le chemin des récits [du Prophète ﷺ].”
Al-Lâlakâ’î 2/88.

Wahb Ibn Munabbih a dit :
“Bonne annonce à celui qui considère ses défauts plutôt que ceux des autres. Bonne annonce à celui qui se montre humble devant Allah sans être pauvre pour autant. Qu’Allah fasse miséricorde aux adeptes de l’humilité, du dénuement, à ceux qui font l’aumône de biens non acquis dans le péché, côtoient les gens doués de science, de discernement et de sagesse, et qui se suffisent de la Sunna sans s’en éloigner pour l’innovation.”
Al-Hilyah – 4/67.

Abû Al-‘Âlya a dit :
“Apprenez l’islam, et lorsque vous l’aurez appris ne le délaissez pas. Attachez-vous à la voie droite car elle est l’islam, et ne vous en écartez pas à droite ou à gauche ; et attachez-vous à la Sunna de votre Prophète ﷺ et de ces Compagnons.”
Al-Hilyah2/218.

Abû ‘Uthmân Al-Hayri a dit :
“Celui qui donne pouvoir à la Sunna sur sa personne, en paroles et en actes, parlera avec sagesse. Quant à celui qui donne pouvoir aux passions sur sa personne, il parlera en suivant l’innovation, et Allah سبحانه و تعالى dit : ﴾Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés.﴿
As-Siyar – 14/64.

Al-Awzâ’î a dit :
“Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens [les Compagnons] se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens-toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis le sentier de tes pieux prédécesseurs, car te suffit ce qui leur a suffit. La foi n’est valide que par la parole, qui n’est valide que par la science ; et la foi, la parole et l’acte ne sont valides que par une intention conforme à la Sunna.
Al-Hilyah 2/291. 

Abû-l-Abbâs Ibn ‘Atâ’ a dit : 
“Celui qui impose son âme la Sunna, Allah plonge son cœur dans la lumière de la connaissance, et il n’est pas de rang plus noble que de suivre le bien-aimé en ses ordres, ses actes, ses attitudes, et dans le fait d’adopter son comportement en ses paroles, ses actes, ses intentions et sa croyance.”
Al-Hiyah 3/400.

Partager cet article avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

Ainsi étaient Nos Pieux Prédécesseurs
Écrit Par Imam Al Barbahârî

Pages 23/27 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 21 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: