Boire en trois fois – Shaykh ‘Abd Ar-Razzaq Al-Badr

Boire en trois fois

Shaykh ‘Abd Ar-Razzaq Al-Badr

 

 

Anas Ibn Mâlik rapporte :

Le Prophète ﷺ prenait sa respiration trois fois en dehors du récipient lorsqu’il buvait, et disait : Cela permet une meilleure digestion et se révèle plus désaltérant.

Muslim – 2028.

Lorsque que le Prophète ﷺ buvait dans un récipient, il ne buvait pas d’une traite, mais il reprenait plusieurs fois sa respiration :

Il buvait un peu d’eau puis respirait, puis il buvait de nouveau et reprenait sa respiration, il buvait ensuite de nouveau.

Il prenait donc trois respirations en buvant.

Il exposa la grande utilité du fait de boire e cette manières en disant :
 “cela permet une meilleure digestion” Cette manière de boire est meilleure
“et cela se révèle plus désaltérant.” Ceci relève de la perfection et de l’éminence de cette religion : elle guide les serviteurs vers tout bien, en leur religion et leur vie d’ici-bas, concernant leurs corps et leur santé. C’est une religion qui guide vers ce qui est le plus droit, de tout point de vue.


Anas ibn Mâlik rapporte :

Le Prophète ﷺ prenait sa respiration deux fois lorsqu’il buvait. 

Ce hadith n’est pas une preuve du fait qu’il se contentait de moins. On peut considérer qu’il est question des respirations pendant qu’il buvait :

 Il aurait donc bu en trois fois, en prenant une respiration entre la première et la deuxième traite, ainsi qu’entre la deuxième et la troisième.

Ce sont ces deux respirations qui sont mentionnées dans ce hadith. Le Compagnon n’a pas mentionné la dernière puisqu’elle s’impose naturellement.

 

Extrait tiré du livre :

Ainsi etait Muhammad le Messager d’Allah ﷺ

Écrit Par l’Imam At-Tirmidhi

Page 193 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,6/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 9 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: