Qui sont les bons prétendants ? – Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

Qui sont les bons prétendants ?

Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

 

 

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَٰكُم مِّن ذَكَرٍۢ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَٰكُمْ شُعُوبًۭا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌۭ

Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous fassiez connaissance. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est Omniscient et Clairvoyant. 
Al-Hujurât, v.13.

Al-Hâfidh ibn Hajar a dit : Les savants qui d’avis qu’il n’y pas d’aptitude particulière à chercher [chez le prétendant] pour le mariage ont utilisé ce verset comme preuve, et tout ce que l’on peut exiger, c’est la religion, comme Allah سبحانه و تعالى dit : Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. 
Tafsîr ibn Kathîr 4/230.

L’imam Al-Bukhârî a intitulé un chapitre de son Sahîh :L’aptitude est à rechercher dans la religion“, puis il a cité la parole d’Allah سبحانه و تعالى :

وَهُوَ ٱلَّذِى خَلَقَ مِنَ ٱلْمَآءِ بَشَرًۭا فَجَعَلَهُۥ نَسَبًۭا وَصِهْرًۭا ۗ وَكَانَ رَبُّكَ قَدِيرًۭا

C’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de sang et d’alliance. Et ton Seigneur est Omnipotent. 
Sourate Al-Furqân, v.54.

 

Extrait tiré du livre :

Les Droits des Croyantes
Écrit Par Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

Page 40 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: