Celui qui cache une chose, Allah l’expose – Ibn Al-Jawzî

Celui qui cache une chose, Allah l’expose

Ibn Al-Jawzî

 

 

J’ai contemplé les preuves de l’existence d’Allah سبحانه و تعالى, et j’ai constaté qu’elles étaient plus nombreuses que les grains de sables, et parmi les plus étonnantes est que l’individu peut cacher ce qu’Allah n’agrée pas mais qu’Allah سبحانه و تعالى expose cela, même après un long moment, et les gens en parlerons même s’ils ne l’ont pas vu.

Il peut faire tomber celui qui s’en est rendu coupable dans une faute qui le démasquera devant les gens, et cela sera une réponse à tous ce qu’il a caché comme péchés.

Ceci afin que les gens sachent qu’existe Celui qui rétribue pour les péchés, et qu’aucun voile ni protection n’est utile face à Sa prédestination et Son pouvoir, et qu’aucune œuvre ne se perd auprès de Lui.

De même, l’homme peut cacher ses actes d’obéissance, mais Allah peut l’exposer, afin que les gens en parlent et plus encore, au point qu’ils ne lui connaissent plus un seul péché et ne l’évoquent que par ses qualités, afin qu’il sache qu’il existe un Seigneur auprès de qui aucune œuvre ne se perd.

Les cœurs des gens peuvent connaître la situation d’une personne et l’aimer, ou la rejeter et la blâmer, ou encore la louer au-delà de ce qui est réellement entre elle et Allah سبحانه و تعالى, et ainsi Allah la dispense de tout souci et repousse d’elle tout mal.

Personne ne rectifie ce qui est entre elle et les créatures, sans considérer Allah سبحانه و تعالى, sans que l’inverse ne se produise et que les louanges qu’on lui adressées ne se muent en blâmes.

 

Extrait tiré du livre :

Les Pensées Précieuses

Écrit Par Ibn Al-Jawzî

Page 55 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: