Celui qui veut saisir la science d’un coup la perdra d’un coup – Dr Nabil Aliouane

Celui qui veut saisir la science d’un coup
la perdra d’un coup

Dr Nabil Aliouane

 

 

Quiconque désire apprendre un texte d’une longueur conséquente doit le diviser en parties et étaler son apprentissage dans le temps, de sorte que chaque jour il apprenne une partie de ce texte.

Mais pour que la mémorisation soit forte, il est indispensable que ces parties ne soient pas trop grandes, sinon la fatigue et la lassitude prennent vite le pas sur l’entrain initial, et soit on abandonne vite l’apprentissage, soit celui-ci sera de mauvaise qualité.

C’est pour cette raison que les savants disent : Celui qui veut saisir la science d’un coup la perdra d’un coup. Ou cette autre sagesse :  L’excès [d’apprentissage] de la science est ténèbres pour la compréhension.

Il est aussi authentiquement rapporté d’après ‘Â-isha ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ que le Prophète ﷺ a dit :

Ô vous les gens ! Accomplissez des œuvres que vous pouvez supporter, car Allah ne se lasse pas jusqu’à ce que vous vous lassiez. Et la meilleure œuvre auprès d’Allah est celle qui dure, même si elle est minime.
Al-Bukhârî – 5861, Muslim – 782.

Al-Khatîb Al-Baghdagî a dit :

Il fait s’assurer de la précision de l’apprentissage et ne pas apprendre trop d’un coup. Il faut au contraire apprendre petit à petit en fonction de ses capacités d’apprentissage, et s’attacher à la compréhension, car Allah سبحانه و تعالى dit :

وَقَالَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لَوْلَا نُزِّلَ عَلَيْهِ ٱلْقُرْءَانُ جُمْلَةًۭ وَٰحِدَةًۭ ۚ كَذَٰلِكَ لِنُثَبِّتَ بِهِۦ فُؤَادَكَ ۖ وَرَتَّلْنَٰهُ تَرْتِيلًۭا

Ceux qui ne croient pas disent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois ? » Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous te l’avons récité progressivement.
Sourate Al-Furqân, v.32.
Al-Faqih wa-l-Mutafaqih 2/101.

 

Extrait tiré du livre :

Comment mémoriser le Coran ?

Compilation et Traduction du Dr. Nabil Aliouane

Page 51 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: