C’est Toi Seul que nous adorons
et Toi Seul dont nous implorons l’aide
Ibn Al-Qayyim
Pourquoi l’adoration a-t-elle été citée avant la demande d’aide ?
La réponse à cette question est la suivante : Allah سبحانه و تعالى a commencé par citer l’adoration – qui est un acte – avant de citer la demande d’aide, car l’adoration est vouée à Allah, et la demande d’aide profite au serviteur.
Allah سبحانه و تعالى est donc l’être adoré et c’est à Lui que l’on demande de nous aider à L’adorer.
Lorsque je dis : “C’est Toi [Seul] que nous adorons.“, cela signifie que c’est Toi que je vise par mon adoration. On peut déduire de cette phrase que ce sont les œuvres bonnes et sincères qui sont désignées ici, ainsi que la science bénéfique qui mène à Allah, que l’on adorera par amour, connaissance, véracité et sincérité.
L’adoration est le droit du Seigneur sur Ses créatures, et la demande d’aide implique que le serviteur implore l’aide d’Allah en toute chose. Elle est donc la part qui revient au serviteur dans le verset :
C’est Toi [Seul] que nous adorons, et Toi [Seul] dont nous implorons l’aide.
Toute adoration qui n’est pas vouée à Allah سبحانه و تعالى et pour laquelle on ne sollicite pas Son aide est nulle et non avenue. Et toute demande d’aide qui n’est pas adressée à Allah Seul n’est qu’avilissement et humiliation.
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Extrait tiré du livre :
Les Secrets de la Prière
Écrit Par Ibn Al-Qayyim
Page 34 – Édition Tawbah
Note 4/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)
Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.