Le choix d’entamer et rompre le jeune surérogatoire à tout moment
Shaykh ‘Abd Ar-Razzaq Al-Badr
‘Â-ishah rapporte :
Le Prophète ﷺ entrait chez moi et demandait :
– “As-tu de quoi déjeuner ?
– Non.
– Alors, je jeûne.”
Un jour, il entra et je lui dis :
– Ô Messager d’Allah ! On nous a fait un présent.
– Qu’est-ce ?
– Du hays.
– Moi, je jeûne depuis ce matin.”
Mais ensuite, il mangea.
Muslim – 1154.
• “As-tu de quoi déjeuner ?” (الغداء, al-ghadâ-) est le repas que l’on prend au début de la journée.
Si elle répondait par la négativité, il disait : “Alors, je jeûne.” Il avait alors, à partir de ce moment, l’intention de jeûner, car il n’est pas obligatoire d’avoir cette intention la nuit précédente en ce qui concerne le jeûne surérogatoire. Si on se lève, qu’on ne mange pas et qu’on ne boit pas, et qu’on a ensuite l’intention dans la journée de poursuivre en jeûnant, cela est autorisé. Ceci, au contraire du jeûne obligatoire pour lequel l’intention doit être présente la nuit précédente.
Ainsi, [Hafsah] ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Prophète ﷺ dit :
Celui qui n’a pas l’intention de jeûner avant l’aube, n’a pas de jeûne.
Sahîh Abû Dâwud – 2454.
• “Un jour, il entra et je lui dis : – Ô Messager d’Allah ! On nous a fait un présent – Qu’est-ce ? – Du hays” (الحيس, al-hays) est une pâte de dattes mélangées avec du beurre rance et du lait caillé, ou avec du beurre rance et de la farine.
• “Moi, je jeûne depuis ce matin. Mais ensuite, il mangea.”
La phrase précédente indique que lorsque le Prophète ﷺ ne trouvait rien à manger et qu’il n’avait pas eu l’intention de jeûner, il avait cette intention à cet instant. Mais ici, il avait cette intention de jeûner, puis il trouva de quoi manger en rentrant à la maison, donc il rompit son jeûne. Ceci est la preuve que celui qui accomplit un jeûne surérogatoire a le choix de le rompre à tout moment de la journée. Lui seul décide pour sa personne.
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Extrait tiré du livre :
Ainsi etait Muhammad le Messager d’Allah ﷺ
Écrit Par l’Imam At-Tirmidhi
Pages 170/171 – Édition Tawbah
Note 4,6/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 9 avis)
Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.