Clarification du rang du prophète – Sheikh Al Fawzan

Cours n°37

Clarification du rang du prophète صلى الله عليه وسلم

Il n’y a pas de mal à clarifier son rang en lui faisant éloge de la même façon qu’Allah lui a fait éloge, et de rappeler la place dont Allah lui a fait grâce et la croyance en cela.

Il صلى الله عليه وسلم possède un rang très élevé, celui dans lequel Allah l’a placé, il est le serviteur et l’envoyé d’Allah, il est le meilleur des gens et l’envoyé d’Allah à l’ensemble des peuples et à l’ensemble des hommes et des djinns, il est le meilleur et le dernier des envoyés, il n’y a d’envoyé après lui.Allah lui a ouvert sa poitrine et a exalté son nom.

Tous ceux qui s’opposent à lui, Allah (les frappe) d’avilissement et d’humiliation, il est l’auteur de la position louée (maqam mahmouda) comme Allah dit :

 عَسَى أَنْ يَبْعَثَكَ رَبُّكَ مَقَاماً مَحْمُوداً

« Afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. » (Le voyage nocturne – 79)

C’est à dire la position dont Allah l’a investi enfin qu’il intercède en faveur des gens le jour du jugement, pour que leur seigneur les soulage de leur dure situation. C’est une position spécifique à lui, pas d’autres prophètes n’y ont accès.

Il est celui qui craint le plus son seigneur, et le plus pieux. Allah a prohibé d’élever les voix en sa présence et a félicité ceux qui abaissent leurs voix auprès de lui, Allah dit :

 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ (1)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَرْفَعُوا أَصْوَاتَكُمْ فَوْقَ صَوْتِ النَّبِيِّ

وَلا تَجْهَرُوا لَهُ بِالْقَوْلِ كَجَهْرِ بَعْضِكُمْ لِبَعْضٍ أَنْ تَحْبَطَ أَعْمَالُكُمْ وَأَنْتُمْ لا تَشْعُرُونَ (2)

إِنَّ الَّذِينَ يَغُضُّونَ أَصْوَاتَهُمْ عِنْدَ رَسُولِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ امْتَحَنَ اللَّهُ قُلُوبَهُمْ

لِلتَّقْوَى لَهُمْ مَغْفِرَةٌ وَأَجْرٌ عَظِيمٌ (3)

إِنَّ الَّذِينَ يُنَادُونَكَ مِنْ وَرَاءِ الْحُجُرَاتِ أَكْثَرُهُمْ لا يَعْقِلُونَ (4)

وَلَوْ أَنَّهُمْ صَبَرُوا حَتَّى تَخْرُجَ إِلَيْهِمْ لَكَانَ خَيْراً لَهُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ

« Ceux qui auprès du Messager d’Allah baissent leur voix sont ceux dont Allah a éprouvé les coeurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense.

– Ceux qui t’appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d’entre eux ne raisonnent pas.

– Et s’ils patientaient jusqu’à ce que tu sortes à eux, ce serait certes mieux pour eux. Allah cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. » (Les appartements – 3,4,5)

L’imam Ibn Kathir dit :

“dans ce verset, Allah a éduqué les croyants dans leurs relations avec le prophète صلى الله عليه وسلم comme la bconsidération, le respect, la vénération et la révérence…et qu’ils n’élèvent pas leurs voix au dessus de la voix du prophète صلى الله عليه وسلم lorsqu’ils sont en sa présence”.

Allah a interdit d’appeler le prophète صلى الله عليه وسلم par son nom de la même façon qu’on interpelle le reste des gens, comme dire : “Ô Mohammed”. On doit l’invoquer en tant que prophète et messager : “Ô prophète d’Allah”, “Ô envoyé d’Allah”. Allah dit:

 لا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُمْ بَعْضاً

« Ne considérez pas l’appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres » (la lumière – 63) 

De la même manière qu’Allah l’invoque: “Ô toi l’envoyé”, “Ô toi le prophète”.

Il (Allah) et les anges ont prié sur lui et a ordonné ses serviteurs de prier sur lui et de le saluer, Allah dit :

 إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً

« Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ò vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. » (Les coalisés – 56)

Par contre, on ne définit pas un temps ou une manière bien précise pour lui faire éloge sauf en la présence d’une preuve authentique basée sur le coran et la sounnah. Ce que perpètrent les adeptes des fêtes de la naissance (du prophète صلى الله عليه وسلم), comme le fait de lui faire spécialement éloge le jour, selon eux, de sa naissance est une innovation détestable.

Vénérer le prophète صلى الله عليه وسلم, c’est vénérer sa sounnah, et croire en l’obligation de s’y conformer. Parmi les choses que l’on doit vénérer et appliquer, la sounnah qui est de ce fait en deuxième rang après le saint coran, car elle est la révélation d’Allah, le très haut, comme il dit :

 وَمَا يَنْطِقُ عَنْ الْهَوَى (3) إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْيٌ يُوحَى  

« et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; 4. Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. » (L’étoile – 3)

Il n’est pas permis, à propos de la sounnah, d’y semer le doute et de l’amoindrir. Son commentaire, son authentification, en prenant compte de ses chaînes de transmission et de ses variantes ne doivent être mis en application qu’avec science et précaution. (C’est à dire que pour juger si un hadith est authentique ou faible, on doit examiner la chaîne de transmission de ce hadith, si elle est valable alors dans la plupart des cas le hadith est authentique ou pris en compte. Si elle est faible, on cherche alors, si possibilité, d’autres chaînes de transmission pour le même hadith afin que l’ensemble de ces chaînes le rendent valable. Et il se peut que la multiplication de ces chaînes de transmissions pour un même hadith ne fait que l’affaiblir (à savoir que chacune des chaînes de cet ensemble peut être très faible, ce qui ne profite donc en rien au hadith) (NDT).)

Et, de nos jours, l’audace de certains ignorants envers la sounnah du prophète صلى الله عليه وسلم, surtout de la part de jeunes (étudiants) débutants étant encore dans les premières étapes du système scolaire, qui se permettent d’évaluer les hadiths du point de vue de leur validité, et qui récusent des rapporteurs (présents dans la chaîne de transmission du hadith) sans aucune connaissance (en la matière), à part le peu de livres qu’ils ont lus. Ceci est un grand danger envers eux-mêmes et envers la communauté, ils leur incombent de craindre Allah et de ne pas outrepasser leur limite.


 

 

Cours de Tawhid

Traduction tiré du livre
‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a.

Voir le sommaire des 47 Cours en ligne

 

 

Partenaire: