Clarification du terme – ignorance – Sheikh Al Fawzan

Cours n°23.1

Clarification du terme : l’ignorance

 

L’ ignorance (jahiliya)

C’est la période dans laquelle ont vécu les Arabes avant l’avènement de l’islam, elle se traduit par l’ ignorance en Allah et ses prophètes, l’ignorance des rites religieux, la fierté en leurs lignées, l’orgueil, l’oppression, etc. (A-nihaya de Ibn Al-atheer.)

En rapport à l’ignorance (jahl) qui est le fait de ne pas connaître ou de ne pas se conformer à la science.

Sheikh Al Islam, Ibn Taimiyya dit : “Celui qui ne connaît pas la vérité est un simple ignorant, quant à celui qui a une croyance contraire à la vérité est doublement ignorant. Et s’il prononce ce qui est contraire à la vérité, qu’il la connaisse ou pas, est également ignorant. Si cela est clair, alors sache que les gens avant la mission du prophète صلى الله عليه وسلم étaient dans la jahiliya (en rapport au terme jahl, qui est l’ignorance).

Leurs actes et paroles étaient la source de l’innovation d’un ignorant, et seul un ignorant peut faire cela. Il est ainsi de tout ce qui s’oppose à la mission des envoyés, que cela vienne du judaïsme ou du christianisme, tout cela est ignorance. Cela était la période de l’ignorance générale. Après la mission du prophète صلى الله عليه وسلم elle est demeurée dans quelques contrées, comme c’est le cas en terre de mécréance. Elle peut être l’attribut d’une personne sans être l’attribut d’une autre, comme c’est le cas de l’homme avant qu’il se convertisse à l’islam, il vit dans l’ignorance, et même s’il se trouve en terre d’islam.

Et pour ce qui est du temps absolu, il n’y a pas de période d’ignorance après la mission du prophète صلى الله عليه وسلم, car il ne cesse d’exister un groupe de gens de cette communauté, triomphant de la vérité jusqu’à ce que vienne l’heure du jugement (Sheikh fait allusion au hadith cité par l’imam Boukhari dans son authentique sous le chapitre : “la parole du prophète صلى الله عليه وسلم: “Il ne cesse d’exister un groupe de gens de ma communauté triomphant par la vérité et combattant“, ils sont les gens de la science”. Le hadith est le suivant : Al-moughaouiya ibn chou’ba rapporte que le prophète صلى الله عليه وسلم  dit:”Il ne cesse d’exister un groupe de gens de ma communauté triomphant jusqu’à que leur vienne l’ordre d’Allah et ils sont (constamment) victorieux“. Ce Hadith a différentes versions, celle-là est la plus courte. (NDT)  ) . Par contre, l’ignorance restreinte se trouve dans quelques pays des musulmans et dans beaucoup de musulmans comme le prophète صلى الله عليه وسلم a dit: “quatre choses de l’ignorance resteront dans ma communauté…” et il dit à Abou dhar: “Il se trouve dans ta personne de l’ignorance” Iqtida a-sirat al-moustaqim (1/225-227)

Le résumé de cela est le suivant : La période d’ignorance se réfère au terme jahl (ignorance) qui est le manque de connaissance, elle se divise en deux parties :

→ L’ignorance générale : c’est la période d’avant la venue du prophète صلى الله عليه وسلم, elle s’est achevée par sa mission.

→ L’ignorance relative à quelques états, contrées ou personnes, et elle ne cesse d’être présente. Cela nous éclaircit sur l’erreur de certaines personnes qui disent : “l’ignorance de ce siècle” ou “l’ignorance du vingtième siècle” et ce qui va dans ce sens, alors que la bonne expression est de dire “l’ignorance de certaines personnes de ce siècle” ou “la plupart des gens de ce siècle”. Le fait de généraliser est une erreur et n’est pas permis, car il n’existe plus de période d’ignorance générale après la mission du prophète صلى الله عليه وسلم.


 

 

Cours de Tawhid

Traduction tiré du livre
‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a.

Voir le sommaire des 47 Cours en ligne

 

 

Partenaire: