Combats ton âme, ainsi que Satan, et désobéis-leur car ils t’incitent par leurs insufflations – Dr ‘Ait M’hammed Moloud

Combats ton âme, ainsi que Satan
et désobéis-leur
car ils t’incitent par leurs insufflations

Dr ‘Ait M’hammed Moloud

 

 

Pour le Dr. ‘Adnan As-Sharîf, médecin généraliste et psychologue : La raison, le corps et l’âme sont les trois principaux éléments constitutifs de l’homme. Il y a une étroite interaction entre eux. Et afin que l’homme soit heureux, il faut que sa raison pensante maîtrise les passions de son âme et ses caprices. Mais si la situation s’inverse et que la raison pensante suit le côté instigateur du mal de l’âme, cela entraînera la souffrance de cette âme qui constitue l’essence de l’homme. Or celle-ci ne peut connaître le bonheur que si l’homme se conforme aux préceptes du Créateur. 
Min ‘Ilm-n-nafsi-l-Qur’an (la psychologie par le Coran) – p.40

De même, on demande à Shaykh Al-Albânî رحمه الله : “L’homme fait face à des tentations énormes de nos jours, il commet nombre de péchés et se repent de nombreuses fois, si bien qu’il se considère à un degré élevé de mensonge et d’hypocrisie, quel est votre avis sur cela ?”

Le Shaykh répondit : Mon avis est : combats ton âme, ainsi que Satan, et désobéis-leur car ils t’incitent par leurs insufflations, et tu en sera éprouvé. Satan ne conseille jamais en bien son ennemi, l’homme. Ainsi, il est nécessaire que chaque musulman combatte son âme et ses passions d’où la parole du Prophète ﷺ :

Le  combattant est celui qui combat son âme pour Allah. 
Sahîh Al-Jâmi’ – 6679.

Il ne lui est pas permis de se soumettre aux passions de son âme, car cette soumission provoquera sa perte. Ainsi, il incombe au musulman de se souvenir sans cesse des retombées (de ses actes), qu’il se rappelle sans cesse de la demeure future, et la vie future t’est meilleur que la vie d’ici-bas. Comme tu le sais, la demeure future contient des délices mais aussi le feu de l’Enfer. 

 

Extrait tiré du livre :

LES MALADIES PSYCHOLOGIQUES
Écrit Par Dr ‘Ait M’hammed Moloud

Page 34 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 6 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: