Question : Quel est le jugement du fait de commencer par les membres gauches avant les membres du côté droit dans les ablutions ? Et est-ce que la prière effectuée après avoir fait les ablutions de cette manière est valide ou est-il obligatoire de la refaire ?
Réponse : Débuter par la gauche avant la droite dans les ablutions concernant le lavage des mains et des pieds est en contradiction avec la sounnah.
La sounnah consiste pour la personne a débuter par la droite selon la parole de ‘Aïcha رضي الله عنها : “Il aime commencer par la droite, dans sa façon de se chausser, de se peigner, d’effectuer ses ablutions et dans toute situation.” Al Boukhari Kitab n. 168
Ainsi que selon sa parole صلى الله عليه و سلم : “Les droitiers, les droitiers! n’allez vous pas commencez par la droite !” Al Boukhari n.2571
Donc le fait de débuter par la partie droite est meilleur mais si la personne a débuté par la gauche, alors elle est en contradiction avec la sounnah mais ses ablutions sont valides car elle n’a rien délaissé qui soit obligatoire dans les ablutions et délaisser des actes recommandés dans les adorations n’impliquent pas qu’elles soient nulles et caduques, mais cela implique un manque.
Et plus l’adoration est réalisée de manière parfaite, plus la récompense est grande.
⇒ En conclusion, cette personne qui a débuté par ses membres gauches avant ses membres droits dans ses ablutions, alors celles ci sont valides et la prière qu’elle a effectué après celles ci l’est également, même s’il a fait cela volontairement car comme je l’ai dis débuter par la droite est une sounnah et non pas une obligation.
Sheikh Al ‘Uthaymin/ Nour ‘Ala ad Darb / vol.3 – p.73 n.1385
traduit par SalafIslam.fr
Partager cet article avec vos proches :